Lomba, la cerise sur le gâteau de Warnant
Le médian de 23 ans est de retour dans notre arrondissement. Il s’est en effet engagé, ce mercredi matin, avec Warnant, où il espère pouvoir simplement vivre une saison sans soubresauts.
Publié le 12-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IBLO64R2ZG35N2ELY2TXLXTLE.jpg)
Cette fois, c’est la bonne! Après avoir passé plusieurs jours en test à Virton, où il a failli décrocher un contrat professionnel, c’est finalement à Warnant que Jordan Lomba évoluera cette saison. L’Amaytois, dont les qualités ne sont plus à présenter, espère maintenant, en avoir terminé avec les polémiques. Entretien.
A LIRE AUSSI: Lomba, la cerise sur le gâteau de Warnant
Jordan Lomba, on a longtemps cru que vous alliez évoluer en D1B sous les couleurs de Virton cette saison. Comment cela se fait-il que vous n’ayez pas rejoint les Gaumais?
J’avais un accord avec le coach, Christophe Grégoire, tout était arrangé, je n’avais plus qu’à signer. Mais ça a coincé entre le directeur sportif, mon agent et moi. Il a dit qu’il ne voulait pas aller plus loin avec moi alors que le coach désirait que je signe. Vu que cela ne partait pas sur de bonnes bases, j’ai préféré ne pas forcer le truc.
Passer professionnel en Belgique, c’était pourtant votre rêve. N’êtes-vous pas trop déçu par la tournure des choses?
C’est vrai que cela aurait été super de décrocher un tel contrat dans mon pays. Mais vous le savez tout comme moi, dans le monde du foot, on ne sélectionne pas toujours les meilleurs. Ici, le coach était simplement là pour coacher. C’est le directeur sportif qui décidait de tout.
Finalement, vous voilà à Warnant avec qui vous étiez déjà en contact au mois de janvier. Comment cela se fait-il que le contact ait été renoué entre les deux parties?
Christophe Grégoire connaît bien Stéphane Jaspart, ils se sont côtoyés à Sprimont. Il lui a passé un coup de fil en me recommandant auprès de Warnant parce qu’il ne voulait pas que je me retrouve sans club. Moi aussi je ne voulais pas que les choses traînent parce que la saison reprend. Tout s’est donc fait relativement vite et je me suis officiellement engagé ce mercredi matin.
N’êtes-vous pas toujours sous contrat avec votre club en Macédoine?
Si, mais il n’y a pas besoin de verser des indemnités ou quoi que ce soit, tout est en ordre. On attend juste le feu vert de l’Union belge. Il se pourrait même que je sois déjà sur le terrain à Diest ce dimanche.
Physiquement, comment vous sentez-vous cette longue période sans jouer?
Cela fait désormais une semaine que j’ai repris le football intensivement avec Virton. Tout a été très positif, que ce soit au niveau de ma remise en forme ou de mon niveau de jeu. Pour preuve, j’ai même marqué un but en amical, j’étais vraiment en forme. J’ai pu me confronter à des joueurs professionnels, j’ai suivi les mêmes entraînements qu’eux et j’ai vu que j’avais les qualités pour ce niveau-là. Si je n’ai pas signé, ce n’est pas suite à des problèmes sportifs.
Qu’attendez-vous de cette saison avec Warnant?
J’ai simplement envie de faire une saison pleine. Pour le reste, on verra bien. Comme on l’a vu à Virton, l’envie est là, la forme aussi. Quand je suis comme ça, cela ne peut qu’aller bien. Je sais que le club n’annonce pas vouloir viser le haut de tableau ou quoi que ce soit. Mais j’ai vu le noyau et il est rempli de qualités. Mon agent m’a dit que c’était un club où je pouvais m’épanouir et je confirme ses dires après avoir parlé les dirigeants et le staff.
Ce retour dans le monde amateur signifie-t-il que vous avez tiré un trait définitif sur vos envies de passer professionnel?
Non, pas du tout car j’arrive tout de même dans un club ambitieux. Je le répète, mais le plus important pour moi est de refaire une saison complète. J’ai entendu et lu qu’on disait que j’étais un mercenaire, que je ne savais pas faire une saison complète. Je n’en veux pas à ces gens-là, je n’ai d’ailleurs rien à leur prouver. Tout ce que je sais, c’est que je serai très bien à Warnant et que ce club peut m’aider à embellir mon image dans la région.