Débrief sportif du week-end: le bilan des JO, le Standard atomisé, Anderlecht tient sa victoire

Entre la fin des Jeux Olympiques, le foot international qui reprend ses droits et la Pro League, le week-end a été dense en sport.

Débrief sportif du week-end: le bilan des JO, le Standard atomisé, Anderlecht tient sa victoire
Un week-end riche en sport. ©EDA

JEUX OLYMPIQUES

Les Jeux de Tokyo sont terminés, l’heure de tirer les premiers bilans.

Les champions olympiques ont traversé le centre de la capitale avec un bus ouvert et ont été accueillis ensuite sur la Place Rogier. «Merci à tous d’être là, voir tous ces sourires est un grand plaisir», a déclaré Vincent «The Wall» Vanasch.

FOOTBALL

Belgique

Vendredi, le Club de Bruges a été accroché par son voisin du Cercle.

Samedi, l’Union a poursuivi son bon début de saison en allant s’imposer au Beerschot 0-3.

Dimanche, face à l’Antwerp, le Standard a rapidement été mené avant de prendre l’eau de toute part. Surtout grâce à la performance du Suisse Michael Frey, auteur d’un quintuplé.

De son côté, Charleroi a partagé au Japon. Dans un match assez ouvert où chaque équipe a dominé une mi-temps, Charleroi et OHL se sont quittés dos à dos (1-1). Zorgane a été l’unique buteur côté carolo.

Anderlecht a décroché sa première victoire de la saison en championnat en s’imposant 3-0 dimanche face au FC Seraing, réduit à dix après l’exclusion de Benjamin Boulenger (39e). Grâce à Isaac Kiese Thelin (69e), Sergio Gomez (82e) et Francis Amuzu (90e+1).

Étranger

Leicester a remporté la Community Shield, le trophée opposant traditionnellement, en début de saison, le champion d’Angleterre au vainqueur de la FA Cup, samedi, en battant 1-0 Manchester City.

Annoncée au Paris Saint-Germain, la star argentine Lionel Messi a pris la parole ce dimanche à Barcelone pour faire ses adieux à son club de toujours, trop en difficulté pour pouvoir le garder.

MOTEURS

Novice dans la catégorie, gravement blessé en début de saison, imperturbable malgré un drapeau rouge... l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a surmonté les obstacles pour remporter dimanche sa 1ère course en MotoGP lors du Grand Prix de Styrie, en Autriche.

CYCLISME

Tour du Portugal

TENNIS

Elise Mertens n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi de tennis WTA 500 de San Jose, épreuve sur surface dure dotée de 565.530 dollars. Mertens, 17e joueuse mondiale et tête de série N.1, s’est inclinée en deux sets 3-6, 2-6 en 1h23 contre la Russe Daria Kasatkina (WTA 31/N.4).