Trois choses à retenir après la première d’Enzo Scifo à la tête de l’Excel Mouscron
Mouscron s’est imposé face à Aalbeke pour sa reprise (4-1). Les trois tests ont convaincu.
Publié le 04-07-2021 à 12h36
:format(jpg):focal(544.5x402:554.5x392)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H2HKEVJTCBF7NP7BGJ3RBMW22M.jpg)
Cinq ans plus tard, Enzo Scifo a enfin retrouvé le plaisir de prendre place sur un banc. «Je suis heureux de retrouver les terrains et cette atmosphère. L'envie est présente chez moi et j'espère pouvoir la transmettre à mes joueurs. Car on sait qu'on en aura besoin cette année». Pour sa première à la tête des Hurlus, l'ancien Diable rouge a vu son équipe s'imposer 4-1 au petit trot face à Aalbeke (P3C). D'une telle rencontre de préparation, il serait idiot de tirer des conclusions définitives. Mais cela permet toutefois de déceler certaines directions. Débriefing en trois points.
1.Le style Scifo
Que ce soit avec ses joueurs ou la presse, le nouveau coach du matricule 216 est une personne qui utilise beaucoup la communication. Avant la rencontre, pendant la pause et à l'issue des 90 minutes, il a rassemblé ses joueurs pour débriefer sur le tas, directement sur le terrain. S'il n'est pas avare en compliments, il n'hésite pas à dire clairement les choses. Et certains ont intérêt à vite comprendre le message. « Je peux tirer plusieurs enseignements individuels après un tel duel. J'ai vu ceux qui ont envie de prendre part au nouveau projet et ceux qui n'avaient pas encore la tête bien en place. J'ai demandé au groupe de nous montrer de l'envie et de bonnes sensations. On ne va pas donner d'avis tranché dès maintenant. Mais on peut déjà avoir un sentiment général sur le groupe. Je sais sur qui je peux compter. Je le rappelle, le principal pour moi, c'est d'avoir la mentalité Mouscron».
2.Du jeu par les flancs
Pour la première de l'Excel, le Belgo-Italien a aligné une équipe par mi-temps. «On a tenté de mélanger tout le monde (titulaires potentiels et remplaçants)». Tactiquement, le coach a mis en place un 4-2-3-1. En première mi-temps, on a pu apercevoir quelques phases bien construites. On a pu constater que les flancs seront l'une des priorités de la saison. Faraj et Tainmont ont souvent été trouvés dans le dos de la défense. Le premier a offert un assist, le second a marqué. «Il y a beaucoup de bonnes choses à retenir en première mi-temps, poursuit Scifo. La deuxième (NDLR: avec énormément de jeunes sur la pelouse) a été catastrophique. On n'est pas encore capable d'atteindre le niveau requis dans la tête et dans les jambes. Certains reviennent de loin après une année difficile, notamment à cause d'une blessure. Mais en une petite semaine, ils ont pu se (re)créer une petite santé. Cela leur donne envie de croire au projet mis en place». Dans une semaine, face à Dunkerque (samedi 10 à 16 h), les Hurlus auront le droit à une opposition plus sérieuse pour continuer leur progression.
3.Des tests convaincants
Clément Tainmont a reçu 45 minutes de jeu. Il a montré une belle activité sur son flanc gauche. Après un gros loupé, il a marqué le 3 but du REM. Gouné Niangadou a joué la totalité de la partie. Il a ouvert le score et est à la base du penalty provoqué, et converti, par Postolachi. Doté d’une bonne technique en mouvements, il sera intéressant de revoir l’ancien Anversois dans un autre contexte. Enfin, Christophe Diandy a joué la seconde mi-temps. Auteur de quelques récupérations, il a surtout simplifié son jeu avec des passes faciles. Notons pour être complet que Parfait Mandanda (Charleroi) était présent au stade avec l’équipement des Hurlus. Les quatre transferts seront certainement officialisés dès que l’interdiction sera levée.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4R4HA567HJHUBDDQK4W3JN77UY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/cnme-6aZoCu6ESAhS-1yS6LkFws=/768x703/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4R4HA567HJHUBDDQK4W3JN77UY.jpg 768w)
Car ils n’ont pas réglé les deux derniers mois de salaire des joueurs prêtés par le LOSC la saison dernière, l’Excel Mouscron s’est vu interdit (temporairement) de transferts par la commission des licences en fin de semaine. Un grain de sable dans une organisation qui semblait se mettre bien en place du côté du Canonnier depuis la nomination des frères Mpenza et d’Enzo Scifo. Mais la situation n’inquiète pas plus que cela l’ancien Diable rouge.
«On doit faire abstraction de l’extrasportif»
«C'est un frein dans notre préparation, reconnaît toutefois le nouvel entraîneur des Hurlus. Mais je dois me placer au-dessus de cela. En venant à Mouscron, je savais à l'avance que je devrai faire face à de telles difficultés. Si on demande des efforts à nos joueurs, le staff doit également être capable d'en faire. On doit tous se montrer le plus solidaire possible afin de surmonter cette étape.
Qui plus est, nous avons eu des nouvelles rassurantes de la direction. On nous a assuré que le litige sera rapidement réglé. On continue donc à travailler afin de préparer au mieux la saison. On doit faire abstraction de ce qui se passe autour du sportif ».
Dossiers