VIDÉO | Sensation: la Suisse élimine la France aux tirs au but et rejoint l’Espagne en quart de finale!

Les deux équipes ont eu besoin des tirs au but pour se départager, après avoir mené au score à tour de rôle.

VIDÉO | Sensation: la Suisse élimine la France aux tirs au but et rejoint l’Espagne en quart de finale!
©AFP

Dans une première mi-temps fermée mais dominée par la France en terme de possession de balle, un seul tir cadré a fait mouche. Et il est parti de la tête de Seferovic, l’attaquant Suisse, qui est parvenu à tromper Lloris à la 15e minute pour ouvrir le score à la surprise générale.

La France a bien tenté de réagir avant le retour aux vestiaires mais la défense suisse tient pour l’instant le choc. Au retour des vestiaires, la France changeait de système de jeu et Deschamps remplaçait Lenglet, un défenseur central, pour Coman, un ailier. À la 55e minute, Pavard se rendait coupable d’un tacle en retard dans le rectangle et le VAR accordait un penalty à la Suisse. Mais Hugo Lloris parvenait à détourner la tentative de Rodriguez.

Deux minutes plus tard, Karim Benzema égalisait sur un service de Mbappé.

Juste avant de mettre la France aux commandes, suite à un bon travail de Griezmann, cette fois. En moins de cinq minutes, la Suisse passait d’un avantage potentiel de deux buts à une situation défavorable.

À la 75e minute, Paul Pogba récupérait un ballon aux 20 mètres et l’envoyait dans la lucarne de Sommer d’une frappe enroulée parfaite.

Mais la Suisse ne s’avouait pas vainque et allait réduire la marque à dix minutes du terme, via un nouveau but de Seferovic (3-2, 80e).

Et juste avant d’entrer dans le temps additionnel Gavranovic (qui venait de se faire refuser un but pour hors-jeu) trouvait l’ouverture et envoyait son équipe en prolongations! Les prolongations ne permettaient pas à la France de s’en sortir, malgré une dernière occasion de Giroud à la 120e minute. Et les tirs au but devaient alors départager les deux équipes.Alors que tout le monde réussissait sa tentative, Kylian Mbappé se présentait dans la peau du 5e tireur français et voyait sa frappe détournée par Sommer. Cela faisait 67 ans que la Suisse ne s’était plus qualifiée à l’issue d’un match à élimination directe dans une grande compétition internationale. En 1954, les Helvètes avaient été sortis en quarts de finale de la Coupe du monde.

Revoir la séance de pénalty

COUPE DU MONDE