Dendoncker: «Le retour de Witsel? Logique vu ce qu’il a donné aux Diables»
Leander Dendoncker entame pour la première un grand tournoi dans la peau de titulaire.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QQGREGN2LFBQZEH7JDIS4RPPDQ.jpg)
Il n'est pas là pour jouer les «dépanneurs» (sic) en défense. Leander Dendoncker est «assertif». Il espère passer son tournoi dans l'entrejeu. Et si possible en tant que titulaire. «Et pour un objectif qu'on connaît tous. On est plus fort qu'en 2018, j'en suis persuadé.»
Commencer un grand tournoi
Les chances sont grandes qu'il soit titulaire aux côtés de Tielemans en début de tournoi. Une belle récompense pour un joueur qui monte doucement en puissance dans ce groupe compétitif. «Au début, j'ai pris mes marques et il était logique qu'en 2015, en tant que joueur d'Anderlecht, je ne sois pas titulaire au milieu de tous ces joueurs qui évoluaient à l'étranger. Il y avait une hiérarchie. Je suis désormais dans un processus d'évolution logique.»
En 2018, il a vécu son premier tournoi. Dans un rôle de réserviste. «J'ai pu jouer un match mais j'ai surtout engrangé de l'expérience. Un grand tournoi, ce sont beaucoup de petits détails. Notre Coupe du monde s'est jouée à une phase arrêtée.»
Commencer dans la peau d'un titulaire ne change pas grand-chose pour lui. «C'est un honneur plus qu'une pression supplémentaire. Je ne suis pas stressé de base. C'est dans mon caractère.»
L’ombre de Witsel
On aurait toutefois pu lui souhaiter des débuts moins chahutés. Plus que sa titularisation, tous les Belges ont aux lèvres l’absence d’Axel Witsel. Et son retour annoncé, évinçant de ce fait Dendoncker du onze.
L’absence de Witsel et le manque de profondeur au poste de numéro 6 sont d’autant plus préjudiciables qu’un grand tournoi se gagne plus souvent en défense qu’en attaque.
Le changement d’approche dans jeu de Dendoncker face aux Croates prouve à lui seul que la dynamique d’adaptation suit son cours. Roberto Martinez veut mettre son équipe le plus rapidement possible dans les meilleures dispositions possibles.
Dossiers