Débrief sportif du week-end | Chelsea enlève la C1, Bernal vainqueur du Giro, le début de Roland-Garros

Entre le retour de Roland-Garros, la finale de Ligue des Champions et l’épilogue du Giro, le week-end a été chargé en actualité sportive. On fait le point.

Débrief sportif du week-end | Chelsea enlève la C1, Bernal vainqueur du Giro, le début de Roland-Garros
Un week-end riche en sport. ©Montage EDA

Chelsea remporte la C1, Henry de retour avec les Diables

Samedi soir,Chelsea a remporté sa deuxième Ligue des champions en domptant le Manchester City de Pep Guardiola (1-0) dans une finale 100% anglaise, grâce à l'Allemand Kai Havertz, buteur pour offrir un premier sacre européen à son entraîneur et compatriote Thomas Tuchel.

Une finale marquée par la sortie sur blessure de Kevin De Bruyne. Le Diable Rouge a donné de ses nouvelles le lendemain sur les réseaux sociaux. Il souffre d'une fracture du nez et de l'orbite de l'œil gauche.

Chez nous, l'ancien international français Thierry Henry va faire son retour au sein de l'encadrement de l'équipe de Belgique de football à l'occasion de l'Euro(11 juin-11 juillet), a annoncé dimanche la Fédération belge (RBFA) sur les réseaux sociaux dimanche.

Bernal gagne son premier Giro, un belge brille au Dauphiné

Samedi, c'est Damiano Caruso qui a remporté la 20e et avant dernière étape du Giro.

Dimanche, le contre-la-montre de clôture entre Senago et Milan (30,3 km) a été remporté par l’italien Filippo Ganna, champion du monde de la spécialité.

Au général, c’est le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers) est le vainqueur final de la 104e édition du Tour d’Italie.

Auteur d'un grand numéro, Brent Van Moer est le premier leader du 73e Critérium du Dauphiné (WorldTour) après avoir remporté la première étape du traditionnel rendez-vous de préparation au Tour de France, un circuit long de 181,8 kilomètres autour d'Issoire.

Le lancement de Roland-Garros

Dimanche a marqué le coup d'envoie du tournoi parisien, avec déjà, quelques surprises. Comme l'élimination du N.4 mondial Dominic Thiem, double finaliste de Roland-Garros dès le premier tour face à l'Espagnol Pablo Andujar (68e).

Week-end noir en moto

Le pilote suisse de Moto3 Jason Dupasquier, accidenté samedi en qualifications du Grand Prix d'Italie, est décédé à l'âge de 19 ans dimanche, a annoncé le promoteur du Championnat de monde de vitesse moto dans un communiqué.

BASKET

AUTRES

+ Thomas Van der Plaetsen, troisième à l'Hypomeeting de Götzis, se qualifie pour les Jeux de Tokyo

+ Vainqueurs de la compétition, les Red Lions subissent un revers 0-4 devant les Pays-Bas