Euro 2020: Martinez donnera la liste des 26 Diables sélectionnés le 17 mai
Roberto Martinez avait dit, dans un premier temps, qu’il donnerait sa liste pour l’Euro à la fin du mois de mai, juste avant le rassemblement à Tubize, prévu le 31. Puis sa réflexion a évolué, et la date du lundi 17 mai a été arrêtée pour rendre ses choix publics.
Publié le 04-05-2021 à 20h03
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYLP4N5EGVBMVO2LFML2DMFDTU.jpg)
Le sélectionneur désignera donc les heureux élus (et des remplaçants) dans une grosse dizaine de jours. Et ils seront 26, et non 23. L'UEFA a en effet confirmé, ce mardi, que les sélectionneurs pourraient faire appel à 26 joueurs. La décision fait suite à une demande de plusieurs techniciens, dont Roberto Martinez, d'élargir la liste afin de mieux rebondir, si un cas covid devait être déclaré dans un groupe. Cet élargissement est aussi une manière de donner un peu d'air aux joueurs, dont les calendriers sont trop chargés.
Vingt-six joueurs seront sélectionnés, mais ils ne pourront être que 23 sur la feuille (dont 3 gardiens). En mars, Martinez avait dit: «L'idéal serait de pouvoir ajouter un gardien, un défenseur, un médian et un attaquant. » Selon ce décompte, cela aurait fait 27. Pour arriver à 26, le sélectionneur pourrait garder trois gardiens. Il reste à savoir qui seront les autres Diables qui profiteront de la souplesse de l'UEFA.
Ce changement permet également d’intégrer Axel Witsel, qui pourrait être remplacé juste avant le début de la compétition. Au sujet du médian de Dortmund, Martinez a toujours été clair: il attendra le dernier moment pour trancher.