Une défense en souffrance, un Lukaku précieux: le bulletin des Diables après le partage en Tchéquie
Un point sous la pluie de Prague. Menée et malmenée, la Belgique peut s’estimer très heureuse à l’issue de ce deuxième match de groupe qualificatif pour le Mondial 2022, contre la République tchèque (1-1). Découvrez le bulletin des Diables rouges.
Publié le 27-03-2021 à 22h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYV76C3KKBHF5K7L452LWVRMRY.jpg)
Courtois 6 Parfois imprécis dans son jeu au pied, mais impeccable dans ses quelques interventions, dont une sur la frappe de Jankto (14e) puis celle de Boril (71e). Il ne peut cependant rien sur le but tchèque (50e). Tout heureux de voir l'envoi de Boril échouer sur sa transversale (83e).
Alderweireld 6 Une remise mitigée qui aurait pu faire mal (14e). Il a été globalement en réussite dans son passing court et long mais a parfois souffert, comme toute la défense belge. Son sauvetage à même la ligne a permis à la Belgique de ne pas perdre (92e)!
Denayer 5 A boire et à manger: d'abord enfumé par Krmencik qui a trouvé le poteau (16e), puis quand il a défendu en reculant sur le but adverse (50e). À côté de ça, il a intelligemment contré une frappe dangereuse de Soucek (21e).
Vertonghen 4Face au pressing autrement plus haut et intense que celui des Gallois mercredi, le capitaine belge s'est nettement moins aventuré dans la partie de terrain adverse. Un peu trop de nonchalance dans certaines attitudes, notamment défensives. Il n'est pas à son meilleur niveau.
Castagne 6 Il a retrouvé sa place: à droite durant 56 minutes puis à gauche lorsque Foket est monté au jeu. Bousculé physiquement par Jankto, il a, en échange, été averti pour un tacle en retard (26e). Peu d'apport offensif en début de match, puis un peu mieux, comme sur sa tête hors cadre (39e).
Dendoncker 6 Troisième titularisation consécutive pour le joueur de Wolverhampton. Il a mis beaucoup de cœur à l'ouvrage dans ses duels et ses efforts, surtout en première période où sa frappe puissante a été repoussée par Vaclik (24e). Il était par contre en retard sur l'action qui a amené le but de Provod.
Tielemans 5On n'a pas revu le métronome de ces derniers mois. Auteur d'un retour défensif peu académique mais indispensable devant Soucek (28e). Un Youri plus essoufflé, ce samedi soir.
Chadli 5 Le Liégeois n'avait plus joué depuis le 10 janvier et est logiquement apparu à court de rythme. Il a tenté de proposer sur son côté gauche mais est très rarement passé et, malgré sa bonne volonté, il a manqué l'étincelle. Il a cédé sa place un Foket 6 plutôt entreprenant pour la dernière demi-heure.
De Bruyne 7 Terriblement précieux entre les lignes par son placement, ses courses et ses passes. Une tête trop molle au petit rectangle (31e), une frappe du gauche un rien à côté (82e) et un assist dosé pour Lukaku (1-1, 61e). Dommage, son envoi sur le poteau (71e).
Mertens 5 Sa frappe fuyante a failli surprendre Vaclik (9e). Sa connexion avec Chadli fonctionnait plutôt bien avant d'être assez vite brouillée par l'impact et le pressing tchèques. Touché à l'épaule gauche, il a dû être remplacé à la 56e minute par Trossard 6, bien en jambes.
Lukaku 7 Un tir trop enlevé (7e) dans une première mi-temps où il n'a pratiquement reçu aucun ballon exploitable. Son 59e but en sélection, très beau d'ailleurs, a permis d'éviter une défaite belge (61e). Important aussi pour son jeu de tête défensif lors des corners tchèques.