Nicolas Clercq aura un rôle essentiel
De retour au RCS Brainois après un passage à Charleroi, le nouveau T2 de Pascal Pilotte sera impliqué en D3, mais aussi chez les jeunes.
Publié le 19-02-2021 à 07h07
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MO6EABWHNRAURCBNFLX5KQVJMI.jpg)
Nicolas Clercq revient à Braine en tant qu'adjoint de Pascal Pilotte. «Plusieurs facteurs ont joué un rôle dans ma décision. Tout d'abord, je suis de retour à la maison, sourit l'intéressé. Je suis arrivé à Braine en 2004 et j'ai connu plein de choses à des postes différents durant quinze ans. Je suis enseignant à Waterloo et je devais par exemple me trouver à Charleroi pour 17 h 15 en terminant à 16 h. Les trajets et la charge de travail étaient assez lourds et j'avais envie de retrouver un peu de calme. Ne pas pouvoir faire les choses à 100%, ça ne me plaît pas. C'est aussi l'occasion de retravailler avec Henri Pensis. Celui-ci avait envie de me récupérer et il sait se montrer convaincant. Quand il m'a proposé ce projet intéressant dans lequel seront impliqués les jeunes du club, je n'ai pas réfléchi longtemps.»
Les futurs coaches brainois ont bien accroché. «Je connaissais un peu Pascal pour l'avoir côtoyé au niveau de l'ACFF et le retour d'Henri à son sujet me semblait très positif. Il possède une grosse expérience, on a pu discuter ces dernières semaines et notre entente est déjà bonne.»
«Apporter ma modeste expérience»
À bientôt 35 ans, Nicolas Clercq revient au stade Gaston Reiff avec une expérience supplémentaire. «J'ai passé deux ans à Charleroi où je m'occupais des U10. J'y aurai rencontré de super coaches et un bel encadrement général. J'espère apporter à Braine la modeste expérience que j'y ai acquise. Je ne reviens pas en terrain totalement inconnu puisque j'ai toujours gardé contact avec certains joueurs et je connais encore une partie du noyau actuel.»
Il sera bien plus qu'un simple T2 pour Pilotte. «On doit encore définir notre manière de fonctionner mais l'idée est de soutenir Pascal dans sa tâche des deux côtés: en partie au niveau de l'équipe première tout en donnant un coup de main dans la gestion des jeunes.»