David Nicolay, nouvel homme fort de Huy

Le RFC Huy s’est doté d’un nouveau boss en la personne de David Nicolay, un personnage bien connu dans le foot amateur.

Anthony Rizzi
David Nicolay, nouvel homme fort de Huy
David Nicolay arrive à Huy. ©Doc

Le RFC Huy avance. En coulisses et bientôt sur le terrain. Le club hutois vit une vraie restructuration en interne. Le ménage, si l’on peut dire, a été fait à tous les étages. Avec la désignation d’un nouvel homme fort ces dernières heures: David Nicolay, un Nandrinois de 50 ans passé, ces derniers mois, par Anthisnes où son projet n’a pas abouti.

Au chevet d'un club mosan qui revit, il vient en tant que manager général. Il aura ainsi la charge la coordination générale de la D3 ACFF, P3, des U21 et des U19 dont il sera, en quelque sorte, le trait d'union. Son enthousiasme est communicatif. «Et je peux vous dire qu'il est particulièrement présent au sein du club, assure-t-il. On sent une vraie nouvelle dynamique, belle à voir. J'ai hâte de me mettre au boulot même si on a déjà commencé… »

Avec la confection progressive des noyaux pour chaque équipe dont il a la charge, d'abord. «En ce qui concerne la D3 ACFF, l'objectif est clair: faire revenir des gars du coin de façon élargie, de Liège en passant par Waremme, Andenne et Nandrin, dit-il. On veut aussi puiser progressivement dans notre école des jeunes et faire en sorte qu'elle soit un vrai vivier pour l'avenir. Je suis venu avec l'objectif de mettre en place une synergie de la D3 aux U19 avec la possibilité, pour les joueurs les plus méritants, de les voir évoluer et passer d'une catégorie à une autre. On a du pain sur la planche mais le challenge est aussi beau qu'ardu. J'aime ça. Quand je fais quelque chose, je m'implique à fond. Et je pense que ça peut être un chouette projet. Il faut rassurer nos supporters qui ont vécu une belle et grande histoire avec ce club. Huy est reparti vers l'avant. Il faut qu'on véhicule du positif. »

En recentrant donc le club vers l'essentiel, à savoir son cœur régional. «Mais cela ne veut pas dire qu'on ne sera pas ambitieux, assure David Nicolay. Si je suis venu, c'est par exemple avec un objectif clair pour la D3 ACFF. Elle doit se sauver et faire en sorte qu'elle revive à moyen terme. On sait qu'on va avoir le plus petit budget de la série. Il faut dès lors innover et faire en sorte que les joueurs, dont pas mal d'anciens, reviennent pour d'autres raisons. C'est mon rôle. »

Objectif aussi pour la P3, encore plus clair peut-être. «Avec cette belle équipe, on veut monter au plus vite en P2, insiste le nouveau manager général de Huy. On va d'ailleurs finaliser les dernières transactions dans les prochaines heures. On va aussi voir les joueurs de notre noyau pour la D3 en les entourant, à l'avenir, de trentenaires expérimentés et de locaux. Sans faire de folie. Ce sera notre leitmotiv… » Huy est donc reparti.