Officiel: saison blanche dans le foot amateur

Sans surprise, l’Union belge vient d’annoncer l’arrêt définitif de la saison dans le football amateur. La saison blanche est un fait.

Anthony Rizzi
Officiel: saison blanche dans le foot amateur
Le foot chez les amateurs, c’est fini cette saison. ©MASSON

On s’y attendait forcément et c’est désormais officiel: on ne jouera plus au foot chez les amateurs francophones cette saison. La décision est tombée via un communiqué de l’Union belge de football sur le coup de 15h40. La pandémie de coronavirus a mis un terme aux championnats amateurs de Natonale 1, D2 et D3 ACFF jusqu'à à la P4 dans toutes les provinces francophones, mais aussi du nord du pays. Championnats qui avaient à peine eu le temps de commencer en début de saison avant de s’arrêter début octobre. Il n’y aura donc ni montant, ni descendant et on reprendra exactement avec les mêmes séries en 2021-2022 qu’à l’aube de l’actuelle campagne.

Comme nous l'a confirmé David Delfière il y a quelques jours, on pourra transférer sans souci.

L’impossibilité de reprendre les entraînements le 15 janvier, et donc la compétition pour un demi-championnat un mois plus tard, a poussé la fédération à annoncer cette décision. Le moratoire accordé ces 15 derniers jours n’a rien changé à la situation, bien malheureusement.

Sans surprise, le football amateur francophone a donc suivi la tendance qui avait vu le basket et le volley amateur déjà se prononcer de la même façon ces dernières semaines ou jours. Triste saison…

Réactions et détails dans nos éditions régionales dès demain.