Mercenier préféré à un diplôme
Jean-Yves Mercenier ne possède pas le diplôme UEFA A, nécessaire pour entraîner en nationales. Pas un problème pour son club.
Publié le 20-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OAO2GYSYKRDHXMWO6FD3DNTO2Y.jpg)
«J'aurais été déçu qu'une histoire de diplôme me freine dans ma carrière d'entraîneur.» C'est un Jean-Yves Mercenier quelque peu soulagé que nous avons eu au bout du fil hier après-midi. Sans diplôme UEFA A en poche, nécessaire pour entraîner une équipe qui évolue en nationales, le joueur-entraîneur bas-ohatois aurait en effet pu se voir signifier par son comité qu'il ne serait plus à la barre de l'équipe première du club la saison prochaine. «Dès qu'on s'est entendu avec le comité, il m'a rassuré en me disant qu'il voulait continuer avec moi, explique Jean-Yves, dans l'attente d'une formation en secourisme pour valider son brevet B. Comme on est une équipe montante, et d'après le règlement de l'ACFF, il est stipulé que nous avons deux ans pour nous mettre en ordre.»
Mais soyons clairs, Jean-Yves Mercenier n'aura pas le diplôme UEFA A au terme de cette période. «Si tout va bien, j'aurai l'UEFA B l'année prochaine. Mais il faudra encore un certain temps ensuite avant que j'aie l'UEFA A. C'est donc infaisable dans le timing qui est le mien. Le club ne s'est toutefois pas tracassé outre mesure de cela. On va avancer année après année.»
L'autre solution aurait été, comme c'était le cas avec Alain Rorive avant que celui-ci ne décide de faire un pas de côté avec le football, de s'adjoindre les services d'un T2 titulaire d'un diplôme UEFA A. Mais là aussi, Wanze/Bas-Oha a décidé de donner sa chance à un enfant de la maison en la personne de Michaël Fréson (voir ci-dessus). «Mika, c'était ma 1re priorité, assure Jean-Yves Mercenier au moment de commenter le choix de son nouvel adjoint. On se connaît depuis trente ans et cela fait dix-sept ans que l'on évolue ensemble en équipe première. Mika n'a pas l'expérience coaching d'Alain, mais il a bien d'autres atouts dans sa manche, rajoute Jean-Yves, qui a l'envie de continuer sa carrière de joueur, contrairement à son fidèle ami. Et surtout, j'aimerais vraiment entraîner une saison complète», conclut celui qui est pourtant à la tête de Wanze/Bas-Oha depuis janvier 2019. Foutu Covid!