«L’Union, c’était magique»
Le 16e de finale de Coupe de Belgique à l’Union Saint-Gilloise reste à ce jour le plus beau souvenir de Patrick Danze en tant que président de Verlaine.
:format(jpg):focal(507x374:517x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UUBRL4RKHZG6BA3WF2ZXOVXHY4.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Le mercredi 25 septembre 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire de Patrick Danze. Ce jour-là, le petit village de Verlaine a fait parler de lui à l'échelle nationale avec ce 16e de finale de Coupe de Belgique disputé à l'Union Saint-Gilloise. «Quand l'Union Saint-Gilloise nous a été réservée lors du tirage au sort, on s'est dit: "Merde (sic), c'est le seul club qui n'est pas en D1A." Mais, mis à part des grands clubs comme le Standard, Anderlecht ou Bruges, c'était finalement peut-être le meilleur tirage au sort pour nous», avoue aujourd'hui Patrick Danze.
Stade mythique, club historique, tout de même sacré onze fois champion de Belgique entre 1904 et 1935, l'Union Saint-Gilloise a ses lettres de noblesse pour elle. Le président des Taureaux a pu le constater. «Jean-Marie Philips (NDLR: administrateur délégué de l'Union) a eu l'occasion de me montrer les différents trophées du club. C'était très agréable de pouvoir le rencontrer et m'entretenir avec lui.»
Quant à l'ambiance qui régnait à Verlaine à l'approche de cette rencontre de prestige, elle était tout simplement incroyable, comme nous l'explique son président. «C'était la folie dans le village. Neuf cars, 450 ou 500 personnes qui ont rejoint Bruxelles. Voir les supporters ainsi que notre école des jeunes arriver au stade m'a procuré un sentiment magique.»
Et si Verlaine a finalement été battu 3-0, Patrick Danze n'en retiendra que le meilleur. «C'est tout simplement mon meilleur souvenir depuis que je suis président de Verlaine.»