Des débuts encourageants
Si l’on pouvait craindre le pire, le noyau concocté par Bertin Tomou tient finalement la route et l’a prouvé lors des trois matchs disputés.
Publié le 26-12-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2S7UDZJVVAVLAHYGZSPLTT7SQ.jpg)
«Sans être méchant, il faut bien avouer qu'on n'a pas affronté une grande équipe de Huy. C'est grandeur et décadence ici. Que vaut cette équipe? Je pense que c'est une bonne P2, mais en D3 ACFF, ils vont souffrir.» Nous sommes le 30 août 2020 et Ster-Francorchamps vient de prendre la mesure de Huy au 1er tour de la Coupe de Belgique. Après la rencontre, le coach sterlain, Vincent Heins, ne mâche pas ses mots à propos de la formation mosane.
En ouverture de championnat, les hommes de Bertin Tomou prouvent qu'ils ne seront pas un oiseau pour le chat et surprennent Onhaye avant de s'incliner face à Richelle et Herstal. Soit un bilan de trois sur neuf avant l'arrêt de la saison. «Nous n'avons jamais été ridicules. Et pour ça, je tire mon chapeau au staff et aux joueurs», abonde Florian Rorive.
La préparation avait pourtant été chaotique avec des tests à la pelle et un noyau qui avait tardé à se constituer définitivement. «On a pu définir un budget entre 25 000 et 30 000 pour cette année et on l'a communiqué à Bertin Tomou, qui a été choisi par rapport à Vincent Delhalle notamment grâce à son carnet d'adresses, explique «Flochon». À partir de ce moment-là, on lui a totalement donné carte blanche et il a fait confiance à des gars qu'il connaissait tout en reprenant des jeunes du club comme Frantim ou Memeti. Il a fait ce qu'il pouvait avec le budget alloué. Faire revenir des anciens comme Muse Murtezi, pour moi ce n'est pas le moment. Pour faire ça, il faut de la stabilité. Ce qu'on n'avait pas car Bertin Tomou ne savait même pas vers quoi il voulait aller.»