La Croky Cup repoussée en février 2021

Ce mercredi, un accord est intervenu entre la Pro League, les représentants des clubs amateurs et la fédération belge de football afin de reporter les 1/16es de finale de la Coupe de Belgique de football.

La Croky Cup repoussée en février 2021
La Coupe de Belgique est de nouveau reportée. ©BELGA

La cellule de crise de l’URBSFA a annoncé le report des 16es de finale de la Croky Cup aux 2, 3 et 4 février 2021. Pour rappel, les 16es de finale avaient déjà été reportés une première fois pour ne plus être disputés les 15, 16 et 17 décembre 2020, mais bien les 9 et 10 janvier 2021, ce qui était aussi devenu impossible pour les clubs amateurs en raison de l’extension des mesures Covid.

«En raison de la replanification des 16es de finale, les 8es de finale, les quarts de finale et les demi-finales de la Croky Cup vont également devoir être reportés, et deux journées de la Jupiler Pro League être modifiées», précise l’URBSFA dans un communiqué.

Le calendrier n’autorisera toutefois pas de nouveau report. «Si, en raison de la prolongation des mesures gouvernementales après le 15 janvier 2021, le football amateur ne peut pas redémarrer, la Croky Cup devra se jouer sans les clubs amateurs, lesquels recevront alors un dédommagement», ajoute la Fédération.

Cette décision était notamment attendue pour la rencontre entre le RFC Liège et Anderlecht. À l’arrêt depuis mi-octobre, le club liégeois de Nationale 1 demandait une dérogation pour s’entraîner dès maintenant afin de se préparer pour la rencontre.

Les 25e et 30e journées de championnat avancées en janvier

Afin de pouvoir reporter les seizièmes finales de la Coupe de Belgique, prévues les 9 et 10 janvier, aux 2, 3 et 4 février, le responsable du calendrier de la Pro League a dû avancer les 25e et 30e journées de championnat au mois de janvier. "Nous ne nous facilitons pas la tâche. C'est une belle concession aux amateurs", a répondu répond mercredi le porte-parole de la Pro League, Stijn Van Bever.

La 30e journée était prévue les 12, 13, 14 et 15 mars dans le calendrier de la Pro League, mais en raison de l'accord avec les amateurs, les demi-finales devront se jouer à ces dates. La 30e journée est déplacée aux 9, 10 et 11 janvier.

Les huitièmes finales de la Coupe sont désormais prévus aux dates de la 25e journée. Les neuf matchs de Jupiler Pro league seront dès lors disputés les 19, 20 et 21 janvier. Si un club D1B parvient à se qualifier pour les demi-finales de la Croky Cup, les matchs de la 23e journée seront disputés du 16 au 18 mars 2021.

Les huitièmes de finale de la Coupe auront lieu du 9 au 11 février, suivies par les quarts de finale du 2 au 4 mars, des demi-finales du 12 au 14 mars et de la finale le week-end des 24 et 25 avril.

Au cas où les matchs des seizièmes de finale des 2, 3 et 4 février ne pourraient avoir lieu pour cause de force majeure (décision gouvernementale), la Pro League prévoit une prime d'indemnisation de 25.000 euros pour chacun des neuf clubs amateurs qualifiés à ce stade de la compétition (La Louvière, Dessel Sport, Heur-Tongres, Rupel Boom, Lokeren-Tamise, Olsa Brakel, Tessenderlo Sport, Olympic Charleroi et FC Liège).