Qualifiées pour l'Euro en patronnes: «Un moment historique»
Les Red Flames se sont qualifiées pour l'Euro 2022 au terme d'une démonstration face aux Suissesses (4-0).
Publié le 02-12-2020 à 07h50
:focal(545x400.5:555x390.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J4WHY4QEI5GFBP7VCCIIG3Y5LA.jpg)
Arbitre: Anastasia Pustovoitova (Rus).
Cartes jaunes: Reuteler, Missipo
Buts: De Caigny (1-0 et 2-0, 24e et 45e), Herzog csc (3-0, 73e), Cayman (4-0, 85e).
BELGIQUE: Odeurs; Deloose, Biesmans (90e Jaques), De Neve, Philtjens; Missipo, Minnaert; Cayman, Vanhaevermaet, Wullaert (90e Eurlings); De Caigny.
SUISSE: Herzog; Crnogorcevic, Calligaris, Bühler, Aigbogun (61e Rinast); Gut, Wälti (40e Fölmli); Reuteler, Bachmann, Sow (77e Bernauer); Lehmann (61e Humm).
Elles l’ont fait! Les Red Flames se sont qualifiées pour l’Euro 2022 en s’imposant face aux Suissesses. Leur bête noire pourtant, qui les avait privées de Mondial 2019. Mais cette fois-ci, les Flames n’ont pas connu le même sort et ont pris in extremis la première place du groupe H.
Quatre buts face aux Suissesses, même le sélectionneur national Ives Serneels ne l'avait pas imaginé. «J'étais sûr en les voyant à l'entraînement cette dernière semaine qu'elles étaient prêtes. Mais un 4-0, je n'osais pas le rêver, confiait-il à l'issue du match. Quand tu travailles pour quelque chose, tu es toujours récompensé. C'est super de voir qu'elles ont progressé individuellement et en équipe. Mais les Red Flames n'ont jamais terminé premières d'un groupe. Alors, oui, on peut parler d'un moment historique pour le football féminin en Belgique.»
Et ce n’est pas une coupure de courant dans le stade Den Dreef de Louvain au début du match qui a perturbé les Flames. Plus disciplinées qu’au match aller, elles ont laissé venir l’adversaire et profité des contres pour porter le danger. C’était hésitant durant vingt bonnes minutes, mais la furie De Caigny s’est ensuite enclenchée avec un doublé avant la mi-temps. Et pour ôter tout doute, les Flames ont même ajouté deux buts. D’abord grâce à la malheureuse Herzog, qui a remisé un corner de Wullaert dans ses filets, et ensuite par Cayman, qui a inscrit son 40e but en sélection nationale.
Encore une marge de progression
Les Red Flames, en progression constante, disputeront leur deuxième Euro consécutif. Celui-ci, reporté à cause du coronavirus, se déroulera du 6 au 22 juillet 2022 en Angleterre. Dixième nation européenne, et 17e mondiale, la Belgique a des envies de Mondial à plus long terme. «Cette victoire face à la Suisse, qui est une habituée des grands tournois, démontre que l'on peut jouer à leur niveau, estime Ives Serneels. Je ne peux pas mettre en avant une joueuse, c'est la prestation collective qui a fait la différence. Maintenant, on va préparer les qualifications pour le Mondial afin de bien aborder l'Euro. J'ai déjà des joueuses d'expérience, mais je sens qu'il y a encore une bonne marge de progression.»