Explosion à la buvette du foot de Horion: le président brûlé au 2e degré
Une explosion a eu lieu, ce soir, à la buvette du foot de Horion. Yannick Renson a été grièvement blessé et évacué en hélicoptère.
Publié le 10-08-2020 à 21h41
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AEE6YDNFX5DKTJUALK5HJYIL4Q.jpg)
Une violente explosion a eu lieuen début de soirée, vers 17 h 30-18 h, à la buvette du club de football de Horion-Hozérmont. «Cela faisait tout un temps déjà que, dans la cuisine, une bonbonne perdait son gaz», raconte Christian Tombal, l'entraîneur de la P4.
Présent sur place à ce moment-là, Yannick Renson, le président du club, a été grièvement blessé. D'après Damien Fimiani, pompier à Liège mais aussi responsable de la communication interne et externe du club de Horion-Hozémont, il a été brûlé au premier et deuxième degré. «Cela m'a été confirmé par le SMUR, précise Damien Fimiani. Juste après l'explosion, le président du club m'a téléphoné pour savoir quels soins il devait se donner. Je lui ai répondu de sortir le plus vite possible et de mettre de l'eau sur lui.»
Yannick Renson a tout pris sur lui: il a été brûlé sur les bras, les jambes, sur le torse, les tibias. Une ambulance est arrivée au stade de Horion-Hozémont. Mais, c’est finalement à bord d’un hélicoptère que le président du club a été transporté jusqu’au Centre Hospitalier Universitaire de Liège.
En fait, samedi, un tournoi de sixte a été organisé au club de Horion-Hozémont. «Nous avons accueilli 15 équipes, précise Christian Tombal. Dimanche, l'équipe première a joué contre l'équipe de Geer B.» Un week-end animé donc à Horion-Hozémont. «C'est pourquoi, cetaprès-midi, des membres du comité étaient présents au stade et, donc, à la buvette, pour remettre tout en ordre. C'est pour cela également que notre président est venu à la buvette.»
Seul au moment de l’explosion
Au moment de l'explosion, il était néanmoins seul au club, il a ressenti des odeurs de gaz. Que s'est-il passé exactement? «Est-ce que Yannick Renson a touché quelque chose? Toujours est-il que cette bonbonne de gaz a explosé.» Damien Fimiani pense bien que des poches de gaz se sont formées dans le faux plafond, qui s'est effondré à certains endroits.
Suite à ces faits, la buvette est inaccessible, sur ordre de police. Un expert sera désigné pour savoir ce qui s'est passé exactement. «Demain, nous devions jouer contre Merdorp dans le cadre de la coupe Hesbaye-Condroz. Le match aura bel et bien lieu mais à Merdorp.» En ce qui concerne tous les autres matches de la semaine, ils seront certainement tout bonnement annulés.