Wullaert, flame rouge redevenue mauve: «Ce n'est pas un pas un arrière»
La Flandrienne, star des Red Flames, apportera son large vécu européen et national au Sporting.
Publié le 29-07-2020 à 06h22
Toutes proportions gardées, c'est un peu comme si Eden Hazard avait rejoint la Pro League. Considérée par beaucoup comme la meilleure joueuse de l'histoire du football féminin belge, Tessa Wullaert a officiellement été présentée à Anderlecht. Après un passage au… Standard entre 2013 et 2015, la triple lauréate du Soulier d'Or avait tenté sa chance à l'étranger à Wolfsburg (2015-2018) puis à Manchester City (2018-2020). La capitaine des Red Flames refuse de parler d'un «pas en arrière» pour son retour au pays. «Je voulais revenir en Belgique afin de me rapprocher de ma famille et mes amis, précise la principale intéressée. C'est ce que je ressentais depuis le mois de janvier au moment des premiers contacts avec le club. J'avais déjà joué une saison à Anderlecht (NDLR: 2012-2013) et je suis heureuse de revenir. Beaucoup de personnes pensent que c'est un pas en arrière mais ce n'est pas le cas. Ici, je vais pouvoir jouer à ma meilleure position. C'est le moment parfait pour moi mais je n'ai que 27 ans et d'autres aventures m'attendent peut-être à l'avenir.»
L’expérience européenne
De par son expérience européenne et son vécu en sélection nationale, l’attaquante née à Tielt apportera un plus évident à un groupe anderlechtois qui vise un quatrième titre de champion de Belgique de rang. Le parcours de Wullaert sera aussi utile sur la scène européenne où le club bruxellois voudra faire aussi bien que la saison dernière et une qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue des Champions.
«J'ai acquis de l'expérience sur et en dehors du terrain, que ce soit en Allemagne ou en Angleterre, ajoute-t-elle. Je veux la partager avec les autres joueuses comme je le fais en équipe nationale.»
Du côté de la direction anderlechtoise, on affiche un large sourire d’avoir réussi à acter la joueuse aux 89 sélections avec les Flames. Son impact sur le long terme sera visible, assurent les dirigeants mauves.
«Tessa est une grande star du football féminin belge. Nous avons un beau projet pour développer le football féminin et le retour de Tessa y contribue, commente Karel Van Eetvelt, le CEO du Sporting. Notre objectif est d'amener de plus en plus de jeunes joueuses vers le football. Nous voulons être des pionniers pour les femmes dans le football belge.»
Avant Wullaert, Anderlecht était parvenu à engager deux autres Red Flames, Kassandra Missipo et Amber Maximus, en provenance de Gand.
Du côté de certains supporters du Standard, en revanche, cette arrivée de la star du football féminin belge chez l'ennemi ne passe pas bien. Un tweet dans lequel la joueuse affirmait «Rouche un jour, rouche toujours…» a d'ailleurs refait surface.
Les deux clubs se retrouveront dès la journée initiales de la Women’s Super League, le week-end des 28, 29 et 30 août. La rencontre aura lieu en terre bruxelloise.