Une décision sur les possibles nouvelles villes hôtes de l’Euro le 30 avril

La décision de l’UEFA concernant les villes hôtes de l’Euro 2020, reporté à l’année prochaine, est attendue pour le 30 avril, a déclaré un officiel russe de l’instance du football européen.

Une décision sur les possibles nouvelles villes hôtes de l’Euro le 30 avril


- Des premières mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars puis prolongées le 27 mars jusqu'au 19 avril.

+ QUIZ | Permis ou interdit? Le confinement en 10 questions

- Au niveau politique, Sophie Wilmès a prêté serment le 17 mars pour un gouvernement de pouvoirs spéciaux.

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus

+ LIRE AUSSI | 12 précautions pour faire vos courses

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

Alexei Sorokin a indiqué ce jeudi à l’agence de presse d’Etat TASS que de nouvelles villes pourraient être sélectionnées en cas de retraits.

«Tout sera clair le 30 avril, quand nous comprendrons quelles villes hôtes poursuivront l’organisation des matchs de l’Euro et lesquelles décideront de se retirer de ce processus», a expliqué Sorokin.

Alexei Sorokin est membre du comité exécutif de l’UEFA et est à la tête du comité d’organisation des matchs à Saint-Pétersbourg, où les Diables Rouges auraient dû rencontrer la Russie le 13 juin et la Finlande le 22 juin, selon le calendrier initial.

Le tournoi, programmé à l’origine du 12 juin au 12 juillet prochains, a été reporté de douze mois en raison de la pandémie de coronavirus et se tiendra du 11 juin au 11 juillet 2021.

La phase finale doit se dérouler dans 12 villes: Amsterdam, Bakou, Bilbao, Budapest, Bucarest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Londres, Munich, Rome et Saint-Pétersbourg.

Si une ville décide de se retirer, plusieurs autres options sont sur la table.

L’UEFA est en train de consulter ces 12 villes pour savoir si elles sont toujours disposées à accueillir des matchs.

«A ce jour, toutes les villes hôtes participent à des conférences vidéos de manière régulière et nous discutons avec chacune d’entre-elles», a précisé Sorokin à TASS. «Toutes les villes ont le temps de réfléchir jusqu’à la fin du mois.»

«Si une ville décide de se retirer, plusieurs autres options sont sur la table», a poursuivi Sorokin. «Soit il y aura une nouvelle ville, soit il y aura une redistribution parmi les autres villes confirmées. La seconde option est moins exigeante en termes de mains-d’œuvre.»

Il a aussi déclaré que la Russie est en mesure d’aider les autres villes. Déjà avant le report, l’hôte de la Coupe du monde 2018 avait proposé d’organiser lui-même le tournoi.

COUPE DU MONDE