VIDÉO | Meux - Couvin: Paquet ne fait pas de cadeau aux Fagnards
La jeune équipe fagnarde a longtemps résisté aux assauts meutois avant que Paquet ne trouve la faille. Meux - C./Mariemb. : 1 - 0
Publié le 08-03-2020 à 16h07
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WFXNNFK76ZBIFLNHAHS4AOKQDE.jpg)
Arbitre: Winski.
Cartes jaunes: Kinif, N. Deppe, Van Hyfte, Moors, Broyer, Boreux, Magotteaux.
But: Paquet (1-0, 56e).
MEUX: Paulus, Jeanmart (71e Teklak), Van Hyfte, Boreux, Eloy, Otte, Palate, Smal, Paquet (90e Gaux), Moors (81e G. Baudoin), Kinif.
COUVIN-MARIEMBOURG: Eugène, Broyer, Magotteaux, Hallaert, Pessleux, N. Deppe, Hanicq (67e Lebrun), Wackers, Q. Deppe, Pratz, Lorenzon.
Déforcé par les absences de quatre titulaires (Gonel, Lella, Charlier et Van Lerberghe), Olivier Defresne n'a guère le choix, il doit lancer ses jeunes dans la bagarre. Et le plan du mentor fagnard est clair: laisser le jeu aux Meutois. «Ce qu'ils n'aiment pas trop en général», souligne-t-il. Une tactique qui ne surprend pas Marco Casto. «Je savais qu'ils allaient nous attendre et miser sur les contres. J'avais prévenu mes gars qu'ils devaient faire preuve de patience, sans s'énerver.»
La physionomie du derby ne surprend donc pas. Meux met le pied sur le ballon et tente de trouver la faille dans un bloc visiteur bien en place grâce à sa vitesse sur les flancs. Un bloc qui contient sans trop de difficulté les offensives locales. Si Moors tombe deux fois dans le rectangle en début de match, sans réaction de M. Winski, les occasions se font attendre. C’est finalement Kinif, bien servi par Eloy, qui sonne la première charge. Il se heurte à Eugène puis oublie de cadrer. Dans la foulée, Paquet tire sur Eugène. Couvin recule mais tient la distance. Après un relais avec Q. Deppe, Pessleux oblige même Paulus à se coucher, sur un tir puissant. Juste avant la rentrée aux vestiaires, Eloy trouve à nouveau Kinif. Pas en réussite, le buteur place sa tête sur le gardien. La tête de Lorenzon, au-dessus, n’inquiète pas une défense meutoise pas vraiment mise sous pression.
Une petite erreur qui fait mal
Meux pense avoir fait le plus dur dès la reprise quand Moors prolonge un corner d'Eloy dans le but. Mais l'arbitre l'annule pour une faute de main peu évidente. Les Verts remettent l'ouvrage sur le métier et trois minutes plus tard, Paquet, d'une frappe soudaine à l'entrée du grand rectangle, fait sauter le verrou. «C'est un deuxième ballon mal négocié, regrette Olivier Defresne. Une petite erreur de jeunesse qui nous coûte cher. C'est dur à encaisser car tactiquement, on a fait le match quasi parfait».
Meux domine toujours les débats après le but mais reste à la merci d’un contre d’une équipe passée à trois derrière pour la fin de match. Les visités ne profitent pas des espaces pour se rassurer malgré des occasions signées Kinif, pas en réussite samedi soir, Paquet ou encore Smal qui trouve la transversale.
«Avec cet état d'esprit là, on se sauvera », rassure Olivier Defresne, déçu que ses «gamins» repartent bredouilles après avoir beaucoup donné.
Sur le même sujet
Dossiers