Nouvelle affaire d’agent: au tour d’Henrotay d’être inculpé
L’agent de footballeurs Christophe Henrotay a été entendu et inculpé hier à Monaco. Il est suspecté d’avoir touché des rétrocommissions.
Publié le 12-09-2019 à 06h23
:focal(507x437:517x427)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EH4QUDUCM5AA3AGUSFIG5CUXKA.jpg)
C’est une nouvelle affaire judiciaire qui vient bousculer le microcosme footballistique belge et touche, cette fois, Christophe Henrotay, agent belge à la renommée internationale, et qui s’occupe, entre autres des Diables rouges Thibaut Courtois et Yannick Carrasco. Hier, le parquet fédéral faisait savoir que de nouvelles perquisitions ont été menées ces mardi et mercredi à Monaco, Londres, Bruxelles et Liège dans le cadre d’un dossier de suspicion de blanchiment d’argent et d’association de malfaiteurs qui avait déjà conduit à de premières perquisitions en avril. Rien à voir avec le footgate, donc, qui avait éclaté il y a onze mois, même s’il s’agit à nouveau d’agent et d’argent.
Le transfert de Mitrovic étudié
En avril, les enquêteurs fédéraux avaient notamment investi les locaux d'Anderlecht pour étudier de plus près «les conditions de transferts d'un ou plusieurs joueurs». Si la justice n'a rien précisé, il semblerait que ce soit le passage d'Aleksandar Mitrovic de la maison mauve à Newcastle, à l'été 2015, qui est dans le viseur. Peut-être d'autres, également. Elle suspecte des rétrocommissions versées au manager, Christophe Henrotay. Hier, le parquet parlait dans son communiqué «d'opérations de blanchiment d'argent et de corruption privée dans le cadre de transferts de joueurs.» Cette enquête, conduite par l'Office central de répression de la corruption (OCRC) belge, est également menée avec la police judiciaire fédérale de Liège, la police monégasque et la police britannique.
Une Ferrari, 7 millions€ et deux appartements saisis
Christophe Henrotay a été entendu à Monaco par la police monégasque, alors qu’un juge d’instruction belge était sur place. En deuxième partie de journée, il décidait d’inculper l’agent pour quatre motifs: association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, faux et usage de faux et corruption privée. Le cas de Monaco étant particulier, un mandat d’arrêt international a été émis, reste à voir quand Henrotay reviendra en Belgique. Trois véhicules de luxe, dont une Ferrari, ont été saisis, ainsi que deux appartements et environ sept millions€. La police judiciaire a également arrêté un proche collaborateur de Christophe Henrotay, Christophe Cheniaux, qui travaillait en Belgique avec lui à l’encadrement de joueurs et est inculpé des mêmes faits.
Voilà un nouveau pavé dans la mare aux agents. Christophe Henrotay est justement un des membres fondateurs et vice-président de la nouvelle «Belgian federation of football agents», association souhaitant regrouper les managers, née après le footgate de l'automne 2018 et qui prône «l'éthique» et la «transparence» dans le milieu des agents. La présomption d'innocence reste de mise, mais ce nouvel épisode semble montrer qu'il reste du chemin, côté agents… et côté clubs.