VIDÉOS | Cinq moments marquants de Vincent Kompany avec Manchester City
Vincent Kompany a annoncé la fin de son aventure à Manchester City ce matin. C’est donc l’occasion de se remémorer les moments marquants de la carrière du défenseur belge avec les Citizens.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 19-05-2019 à 12h09
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V3J7QIWD6BBCXL7OUUYMW4MARY.jpg)
Après 11 années pavées de succès, les chemins de Vincent Kompany et Manchester City vont se séparer. C'est dans une lettre ouverte publiée sur Facebook que le capitaine des Skyblues a annoncé la nouvelle. «Il est venu le temps pour moi de partir», a-t-il déclaré ce dimanche matin avant d'annoncer son retour au Sporting d'Anderlecht en tant qu'entraîneur-joueur.
À l’aube de ses 33 ans, le roc belge fait donc ses adieux à son club de cœur, auquel il a rendu de bons et loyaux services. Au total, il a participé à 360 rencontres, inscrit 20 buts et remporté 12 titres sous le maillot des Skyblues.
Devenu une véritable légende aux yeux des supporters des Citizens, le solide défenseur a marqué de son empreinte l’histoire du club, que ce soit par ses qualités de leadership hors pair, ses tacles salvateurs ou ses buts lors de grands matchs.
Certaines réalisations de l’ex-Anderlechtois ont notamment été décisives au cours de ces dernières années. Voici notre Top 5 des moments marquants de la carrière de «Vince The Prince» avec Manchester City.
15 août 2011: Kompany est officiellement désigné capitaine
Au terme d’une superbe saison 2010-2011, Kompany est élu joueur de l’année par les supporters de City et s’érige comme le nouveau leader de l’équipe.
Après avoir porté le brassard épisodiquement depuis son arrivée au club en 2008, Vincent Kompany hérite officiellement du capitanat suite au départ de l’Argentin Carlos Tevez durant l’été 2011.
Surnommé Captain Marvel ou encore Captain Fantastic depuis lors, Kompany est devenu le chouchou des fans mancuniens. À tel point que certains d’entre-eux réclament qu’une statueà son effigie soit construite devant l’Etihad Stadium.

30 avril 2012: la tête victorieuse contre les rivaux mancuniens
En lutte avec leurs rivaux de toujours pour décrocher leur premier titre depuis 44 ans, les Citizens remportent le derby de Manchester par le plus petit écart grâce à un coup de tête décisif de leur capitaine, Vincent Kompany.
À propos de ce but, le joueur avait notamment déclaré en 2017: «Si vous vous placez sur le côté émotionnel, celui contre Man United sera toujours mon plus beau but.»
12 mai 2012: le trophée de meilleur joueur de Premier League
Déjà considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de Premier League depuis son arrivée en Angleterre, Kompany ne cesse d’épater les observateurs au fil des saisons. En 2012, il contribue grandement au 3e sacre de l’histoire de City en championnat, ce qui lui vaut d’être élu Joueur de la saison.
Un véritable exploit puisque c’était la première fois qu’un joueur de Manchester City, Belge de surcroît, remportait cette récompense tant convoitée.

25 février 2018: la déviation en finale de Coupe de la Ligue
Après une saison 2017-2018 marquée par les blessures, Vincent Kompany se retrouve titulaire en finale de Coupe de la Ligue face à Arsenal. Le Belge réalise une prestation de haut vol en défense et ponctue son œuvre d’un but sur une subtile déviation.
Une réalisation synonyme de premier but de la saison et de véritable délivrance pour Vince The Prince, qui a laissé éclater toute sa joie lors de sa célébration. Manchester City remporte le trophée grâce à une victoire 3-0 et Kompany est élu homme du match.
6 mai 2019: le missile salvateur contre Leicester
C’est peut-être le but le plus important de sa carrière. Alors que Manchester City doit absolument s’imposer pour reprendre un point d’avance sur Liverpool dans la course au titre, les Skyblues se heurtent à une équipe de Leicester très bien organisée.
C’est alors que Vincent Kompany sort de sa boîte avec une frappe sensationnelle qui vient se loger dans la lucarne de Schmeichel. Un but importantissime à une journée de la fin, qui a grandement contribué au sacre de City cette saison. «Mon goal? Cela fait quinze ans que je dis que je peux en marquer un pareil», avait plaisanté le Belge avant de révéler avoir entendu des joueurs lui dire de ne pas tirer.