Le foot en vidéo: les 90 dernières minutes, les derniers titres…

Les championnats en phase classique arrivent à leur terme en divisions amateures et dans certaines provinces. Si certaines séries ont déjà rendu leur champion, d’autres ont gardé le suspense jusqu’au bout…

Maximilien Lavis
Le foot en vidéo: les 90 dernières minutes, les derniers titres…
Il ne manque qu’un petit point à Stockay pour valider son ticket pour la D2 Amateurs. ©Yves Bircic

Découvrez notre sélection de 17 matches à revivre en résumé vidéo dès ce dimanche soir sur les pages du foot régional en vidéo, avec pas mal de titres à la clé:

D3A: Braine ou Namur?

Alors que les Brainois ont longtemps fait la course en tête, ils ont été dépassés par les joueurs de l’UR Namur-FLV lors de l’avant-dernière journée de championnat… Les deux formations sont à égalité de points, mais les Namurois sont devant au nombre de victoires. Ce sont donc eux qui bénéficient de l’avantage en cas de victoire des Brainois comme des Namurois. Mais une surprise peut toujours rester possible… Un suspense entier, jusqu’à la dernière minute de cette série A de division 3 amateurs; rendez-vous dimanche à 15h.

Quant à Aische – Ganshoren, ce match est certes sans enjeu pour le classement (les Hesbignons sont assurés de garder leur 3e place, les Bruxellois sont sauvés) mais il fait office de dernière préparation avant le tour final pour la Jeunesse… Un tour final auquel voudraient aussi participer Tournai, Uccle et Ath. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde. Le Pays Vert – Tournai risque donc bien de valoir son pesant d’or ce dimanche. Une victoire dans ce derby et Ath filerait au tour final.

Les matches de D3A en résumé vidéo:

Braine – Binche

Namur – Stockel

Aische – Ganshoren

Pays Vert – Tournai

D3B: Stockay, l’affaire est dans le sac?

En série B, le leader stockali n’a pas autant de pression que le duo Braine-Namur en série A. Il ne manque qu’un petit point aux Liégeois pour être sacrés champions. Et même en cas de défaite, il faudrait que leur dauphin Givry s’impose par un écart de 10 buts face à La Calamine… Mais autant dire que Stockay ne compte pas jouer avec le feu et aura à cœur de terminer la saison en beauté, qui plus est à la maison…

Le match de D3B en résumé vidéo:

Stockay – Warnant

Luxembourg: là où la bataille pour le tour final fait rage…

PROVINCIALE 1

Le champion de l’élite provinciale est déjà connu puisqu’Habay-la-Neuve est irrattrapable depuis quelques semaines maintenant. Sart, lui, joue un match couperet contre son voisin Gouvy qui ne lui fera pas de cadeau. S’il le remporte, il pourrait remettre un coup de pression sur Freylange dans le cas où les Mauves rentreraient bredouilles d’Ethe. La lutte pour le maintien risque donc d'être serrée jusqu'au bout.

PROVINCIALE 2

Scénario similaire en P2A où le champion est déjà sacré du côté de Florenville et où il reste un ticket à décrocher pour le tour final. Et ce sont Bleid et Aubange qui se battront pour lui. Si les deux équipes s’affrontent en clôture de championnat le 1er mai, Bleid commence par la réception de St-Mard ce dimanche.

PROVINCIALE 3

Le nom de l’«heureux élu» en P3A n’est pas encore écrit mais il pourrait l’être ce dimanche en cas de victoire du leader arlonais chez la lanterne rouge. Mais il faudrait pour aussi que Nothomb B (actuel 2e) trébuche à Châtillon, sans quoi tout se jouerait lors de l’ultime journée.

Enfin, penchons-nous sur la P3B… Une fois de plus, le champion y est déjà connu (le titre est revenu à Gérouville). La rencontre entre Meix B et Léglise sera capitale, pas tant pour les Méchois (assurés du tour final mais pas encore de leur deuxième position) que pour Léglise qui, lui, doit encore assurer sa place dans ce même tour final. Les Bulles lui font actuellement barrage…

Les matches de provinciales luxembourgeoises en résumé vidéo:

Sart - Gouvy (P1)

Bleid – St-Mard (P2A)

Châtillon – Nothomb B (P3A)

Meix-devant-Virton B – Léglise (P3B)

Brabant Wallon: Nivelles pour remonter en P1?

PROVINCIALE 2

En P2B, le calcul est des plus simples: si Nivelles décroche un meilleur résultat que son dauphin Ophain, le titre (et la montée en P1 accessoirement) sera acquis avant même la dernière journée de championnat…

Le match de P2B brabançonne en résumé vidéo:

Nivelles – Huppaye (P2B)

Hainaut: le choc au sommet en P4A

PROVINCIALE 4

C’est un véritable duel de costauds qui attend les équipes de Luingne (leader) et d’Estaimbourg B (2e) en P4A hennuyère. Les deux premiers de la série sont distants d’une seule unité, ce qui nous laisse plusieurs cas de figure. Une victoire du leader rendrait le titre définitif pour les Luingnois, une défaite ferait passer Estaimbourg devant pour prendre l’avantage à une journée de la fin, tandis qu’un partage reporterait aussi le titre à la dernière journée, avec un duel à distance entre les deux premiers.

Le match de P4A hennuyère en résumé vidéo:

FC Luingnois – Estaimbourg B (P4A)

Namur: on attend les deux derniers champions, en P1 et en P2A

PROVINCIALE 1

Le titre peut toujours se jouer entre deux équipes: le leader Spy et son dauphin Loyers. Avant l’ultime match de dimanche, les Spirous ont 2 points d’avance sur les Loyersois et donc un petit avantage mathématique. Pour Loyers, seule la victoire peut encore amener avec elle le sacre. Il faudrait pour cela que Spy ne s’impose pas contre Grand-Leez… Premier comme deuxième bénéficieront de l’avantage du terrain et de la présence de leurs supporters «maison».

PROVINCIALE 2

En P2A, un point suffit aux Andennais pour retourner directement en P1, un an après l’avoir quittée. Mais il faudra pour cela réussir le déplacement à Malonne qui, en cas de victoire, coifferait Andenne sur le fil… Un vrai final comme on les aime!

Il reste 90 minutes pour décerner les deux derniers titres de provinciales namuroises.

Les matches de provinciales namuroises en résumé vidéo:

Spy – Grand-Leez (P1)

Malonne – Andenne (P2A)

Liège: Deux matches pour un titre en P3D

PROVINCIALE 3

Alors que le leader de P3D, Rocherath, échouait à décrocher le sacre il y a deux semaines, le voici à égalité de points avec son dauphin, Hautes Fagnes (mais avec une victoire de plus au compteur). Rocherath est donc contraint à faire aussi bien que le RAHF pour coiffer les lauriers…

PROVINCIALE 4

Un choc entre le duo de tête de la série B est prévu ce dimanche en P4: Templiers-Nandrin B reçoit le leader Aywaille B. Avec un point d’avance pour les Aqualiens au tableau, il faut absoulement que Templiers-Nandrin s’impose pour prendre définitivement la tête… et le titre. En P4F, c’est la rencontre entre le SRU Verviers et Stembert qui sera à revivre en vidéo dès dimanche soir.

Les matches de provinciales liégeoises en résumé vidéo:

Rocherath – Goé (P3D)

Hautes Fagnes – Emmels (P3D)

Templiers-Nandrin B – Aywaille B (P4B)

SRU Verviers – Stembert (P4F)