D3 A Amateurs: Namur prend les commandes de la série, Tamines est relégué

En passant ses buts à Binche, les Namurois ont réalisé un véritable festival et s'emparent de la première place puisque le CS Braine a été accroché à St Symphorien. Battu largement au Stade Brainois, Tamines est relégué en provinciale 1.

Frédéric Peretto
D3 A Amateurs: Namur prend les commandes de la série, Tamines est relégué
Ballon Football ©Archives EdA

D3A Amateurs

Entente Binchoise - Union Namur FLV 0-7
Buts: Rosmolen (0-1, 1ère), Mwemwe (0-2, 2e), De Roos (PEN 0-3, 29e), Rosmolen (0-4, 34e), Mvulubundu (0-5, 61e), Rosmolen (0-6, 65e), Mwemwe (0-7, 90e)
Après avoir loupé le coche la semaine dernière, Namur n'avait plus le droit à l'erreur s'il voulait encore croire au titre. Cela démarrait sur les chapeaux de roue et les spectateurs arrivés avec cinq minutes de retard loupèrent les deux premiers buts namurois par Rosmolen et Mwemwe. Cela donnait le ton d'une rencontre que Namur allait dominer d'un bout à l'autre. La lanterne rouge binchoise n'y étant pas du tout et au repos, c'était déjà 0-4. La correction se poursuivait en seconde période. Mvulubundu passait au score de forfait, Rosmolen à celui de set de tennis. Mwemwe terminait l'ensemble de l'œuvre namuroise.

Stockel - Aische 1-0
But : Raddas (1-0, 9e)
Cartes rouges : Stefenneto (Stockel, 57e), Samouti (Aische, 77e)
Bien que relégué, Stockel continue de se donner à fond dans cette fin de saison où, avant d'affronter Aische, il en était à trois matchs sans défaite. En face, les Aischois, en tête de la 3e tranche avec Namur, doivent se préparer pour le tour final mais cela partait mal puisqu' à la 9e, Raddas faisait 1-0, score au repos. En supériorité numérique à la 57e suite à l'exclusion de Stefenneto, Aische n'en profitait pas et vingt minutes plus tard, se voyait aussi réduit à dix avec l'exclusion de Samouti. Stockel gagne son troisième match sur les quatre derniers, Aische en est à deux revers de rang.

Stade Brainois - J Tamines 5-1
Buts: Brison (1-0, 47e), Belfiore (2-0, 56e), David (3-0, 70e), Salles (3-1, 78e), Desmecht (4-1 et 5-1, 83e et 90e)
Pouvant encore aller rechercher Wavre, voir mathématiquement, Ganshoren, Tamines devait revenir de Braine avec les trois points. Des Brainois qui n'ont plus rien à espérer dans ce championnat mais ont démontré et vont démontrer qu'ils ne laissent rien passer. Car dès la 47e, Brison entamait le festival brainois. Belfiore puis David portaient la marque à 3-0. Salles réduisait le score, avant qu'un doublé de Desmecht donnait une certaine sévérité au résultat. Tamines ne peut plus revenir qu'à hauteur de Wavre mais les Wavriens ont deux succès de plus. Les Taminois sont donc mathématiquement relégués en provinciale 1.

R. Symphorinois - CS Brainois*/** 0-0
Clairement dans une spirale négative (4 matchs sans victoire), les Brainois restent tout de même en tête car derrière, ça coinçait également. Ils crurent ouvrirent le score à la demi-heure mais le but de Kumba était annulé pour hors-jeu. Rien ne sera marqué finalement et le leader voit revenir à sa hauteur Namur dans la quête du titre et même lui passer devant grâce à une victoire namuroise en plus.

Wavre Sports - Ent. Manage 0-0
Entre une équipe wavrienne qui tente d'éviter la place de barragiste ainsi qu'un retour de Tamines derrière et des Manageois qui cherchent à valider une place au tour final, la rencontre a été fort cadenassée. Car si Manage prit l'ascendant, les buts ne tombèrent pas. Les deux équipes continueront à se neutraliser jusqu'au bout. La bonne affaire est pour Wavre qui se sauve tandis que Manage voit le tour final s'éloigner.

Tournai - Léo Uccle 1-2
Buts : Delacourt (1-0, 37e) ; Kuci (1-1, 80e), Shamavu (1-2, 88e)
Rencontre pour le tour final avec des Tournaisiens qui pouvaient confirmer leur place en cas de victoire et le Léo qui espère en être. Pour cela, il fallait l'emporter également chez les visiteurs. Mais c'est Tournai, à la 37e, qui prend les devants par Delacourt. Les Tournaisiens qui vont finir par s'écrouler dans les dix dernières minutes. Kuci rétablissait l'égalité et les Ucclois réalisaient le hold-up à deux minutes de la fin sur un but de Shamavu. Tant pour les uns que les autres, le tour final n'est pas encore acquis.

Ganshoren - CS Pays Vert Ostiches-Ath 0-5

Jette - AQ Mons 1-2

D3 A Amateurs: Namur prend les commandes de la série, Tamines est relégué