Un retour royal pour Zidane au Real Madrid: en attendant l’arrivée d’Eden Hazard?
L’entraîneur français, qui avait quitté le Real Madrid au sommet, l’été passé, remplace Solari, remercié. Il a signé jusqu’en 2022.
- Publié le 12-03-2019 à 08h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZEBP2MDO3BG2VOMUI573WNUCPE.jpg)
Julen Lopetegui avait été remercié au surlendemain d’une lourde défaite contre le Barça, le 30 octobre. Quatre mois et demi plus tard, Santiago Solari a connu le même sort, après avoir été battu deux fois en cinq jours par le rival catalan, puis sorti de la Champions League à Santiago Bernabeu par l’Ajax.
Cette fois, le président du Real a réussi un tour de force: ramener Zinédine Zidane au chevet de son équipe. Celle-là même que l'entraîneur français avait quittée il y a 284 jours, à la surprise générale, en fin de saison, après avoir remporté neuf trophées en deux ans et demi, dont trois C1 consécutives. Il lui restait deux ans de contrat, mais selon ses dires du 31 mai, c'était «le moment de changer. Et, peut-être est-ce aussi le moment pour les joueurs d'entendre un autre discours.» Ceux de ses deux successeurs ne sont pas vraiment passés, puisque le Real, sorti de la C1 et de la Coupe d'Espagne, a déjà été battu huit fois en vingt-neuf journées de Liga, cette saison, alors qu'il n'avait connu la défaite qu'à six reprises en championnat, sur l'ensemble de la saison passée. Le Real Madrid se trouve actuellement à la troisième place du championnat avec 51 unités. À douze longueurs d'un Barça qu'il ne rattrapera pas, mais cinq du voisin, l'Atletico.
Si la lassitude avait indéniablement joué un rôle dans le choix de «Zizou» au printemps passé, certains avancent un autre argument: l’ancien Ballon d’or avait quitté «sa» Maison blanche parce qu’il n’avait pas reçu assez de pouvoir décisionnel dans les campagnes de transferts, regrettant le fait que Gareth Bale soit conservé et Cristiano Ronaldo, pas retenu.
Hazard à nouveau ciblé?
Zidane voulait poursuivre sa carrière d’entraîneur et son nom a été cité ailleurs en Europe. Mais le Real occupe une place à part dans le cœur du Français de 46 ans, qui a signé un contrat jusqu’en 2022. Quel pouvoir aura-t-il exactement, cette fois? C’est la question qui se pose, au moment d’écrire cette nouvelle page. On l’imagine mal être revenu sans avoir reçu des assurances sur la prochaine campagne des transferts. Voire sur l’étendue de son pouvoir. La rumeur Eden Hazard va donc probablement reprendre de plus belle puisque Zidane n’a jamais caché apprécier le Brainois, qui sera en fin de contrat à Chelsea dans un an et n’a, lui non plus, jamais nié son admiration pour le Real et pour ZZ. Le «transfert» d’hier pourrait avoir un impact sur celui de notre numéro 10 national.