Football Leaks: une Super League avec 16 grands clubs européens pourrait débuter en 2021

Parmi les révélations des ‘Football Leaks’dévoilées vendredi par le site français Mediapart, aidé par des médias internationaux, se trouvent les plans pour la création de la Super League.

Football Leaks: une Super League avec 16 grands clubs européens pourrait débuter en 2021

Cette nouvelle compétition européenne pourrait venir remplacer la formule actuelle de la Ligue des champions et regrouperait seize clubs européens.

La Super League pourrait même pousser certaines formations à quitter leur championnat respectif. Les seize clubs qui prendraient part à cette compétition sont le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United, Chelsea, Arsenal, Manchester City, Liverpool, le Paris Saint-Germain, la Juventus, l’AC Milan, l’Atlético Madrid, le Borussia Dortmund, l’Olympique de Marseille, l’Inter et l’AS Roma.

Les rumeurs quant à la création de la Super League ne datent pas d’hier. Beaucoup de grands clubs sont mécontents du partage des revenus de l’actuelle Ligue des champions et estiment pouvoir gagner davantage d’argent en érigeant une nouvelle compétition. Selon ‘Football Leaks’, un bureau d’étude a parlé de la Super League le mois dernier avec le Real Madrid. Les seize participants seraient bientôt invités à se prononcer.

Pour les plus petits clubs, comme les Belges par exemple, cette nouvelle Super League serait une bien mauvaise affaire sur les plans financier et sportif. En effet, les seize clubs pourraient opter pour une ligue fermée avec un ‘salary cap’et des revenus équilibrés, à l’instar de ce qu’il se fait dans les sports nord-américains par exemple.

Le Bayern Munich, par l’intermédiaire de son président Karl-Heinz Rummenigge, a réagi. «Nous n’avons pas participé aux négociations et nous ne savons pas pourquoi nous sommes cités», a-t-il déclaré. «Tant que je dirige ce club, nous resterons en Bundesliga et nous continuerons à participer aux compétitions de l’UEFA.»

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.