Ciney: Xavier Thiry à la tête d’un trio
La RUW Ciney a dévoilé son nouveau staff. Un trio expérimental mais qui semble complémentaire. Et qui colle au projet.
- Publié le 15-05-2018 à 06h00
:focal(507x262:517x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2MW3ROHLIBDFNNS5OWUGOJZSPA.jpg)
À première vue, engager un entraîneur descendant de D3 pour relever une D2, cela n’augure rien de transcendant. Pourtant, Ciney (D2) a osé le pari en nommant Xavier Thiry comme entraîneur principal pour la saison prochaine. Le Hennuyer, actif à Solre/Sambre (15e en D3, le club va donc basculer en P1) cette saison, était précédemment entraîneur-adjoint de Frédéric Stilmant à Châtelet où il a participé à la montée. Son CV renseigne aussi une courte expérience au RCCF ainsi qu’un rôle de formateur au Sporting et à Heppignies.
Diplômé UEFA A et RTFJ (Responsable technique de la formation des jeunes), Xavier Thiry est décrit comme un homme et un entraîneur entier, passionné, compétent. Il a fait l’unanimité à Solre où les dirigeants auraient voulu le garder malgré la relégation.
Dès la reprise mi-juillet, le Carolo partira de zéro à Ciney où il va découvrir un environnement et un club qu’il ne connaît pas. Un critère important aux yeux des dirigeants cinaciens pour chasser les copinages et autres hypocrisies qui ont trop souvent plané autour du groupe cette saison.
Équilibre et ambiance
«Ciney, c'est une belle opportunité même s'il faut s'attendre à une saison de transition, jauge le nouvel entraîneur. Je sais que la saison n'a pas été facile et qu'il y a beaucoup de boulot. Je suis prêt à me retrousser les manches pour sortir le club de cette ornière. Il faut d'abord reformer une équipe, trouver un équilibre et créer une ambiance (NDLR: un stage de présaison à la mer est prévu).»
À l'heure actuelle, le noyau est trop léger pour la D2 amateurs. Le chantier est conséquent. «Il nous faut de l'expérience, idéalement un cador dans chaque ligne, pointe encore Xavier Thiry. Il y a des contacts engagés, cela pourrait bouger prochainement.»
«Faire quelque chose de bien»
Pour seconder Thiry dans sa tâche, la RUW a élargi son staff. Nadir Sbaa sera le T2 et Damien Trimboli le T3. Yannick Houbion reste en charge des gardiens. «Xavier est un ami. Je le connais depuis longtemps, je l'ai eu à Châtelet, explique Sbaa, qui s'occupait des U15 cinaciens depuis janvier. C'est une belle chance pour moi qui commence dans le coaching. On va essayer de faire quelque chose de bien. Je sais qu'à Ciney, les jeunes râlaient souvent de ne pas jouer. Ici, ils vont en avoir l'occasion mais on compte bien les encadrer.»
Le choix de Trimboli prend lui aussi tout son sens puisqu'il est en poste avec la Réserve. Son travail est apprécié et salué. Il connaît les Bleuets par cœur et devra donc participer à leur adaptation – et qui sait leur éclosion – en équipe première. C'est le leitmotiv de Ciney, à défaut de pouvoir attirer de grands noms à coup de billets.