Manchester City intéressé par… Tubize?
C’est une rumeur inattendue mais qui circule bien au stade Leburton.Le géant anglais pourrait devenir actionnaire majoritaire de l’AFC Tubize.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 15-12-2017 à 07h31
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/654WNNOUDRCWHPFDOIVSGPA2QI.jpg)
Un nouveau joueur serait sur le point de s’engager avec l’AFC Tubize dans les prochains jours afin de renforcer, à partir de janvier, les rangs d’une équipe actuellement lanterne rouge de la Division 1B. On en sait peu sur le profil de cet élément, si ce n’est qu’il évolue comme médian et – ce qui n’est pas rien – qu’il proviendrait de… Manchester City.
Une rumeur qui cacherait, en fait, un intérêt du géant du championnat anglais pour devenir actionnaire de… Tubize. Une nouvelle à peine croyable mais que nous avons apprise à bonne source, cette semaine.
Coïncidence ou non, d’ailleurs, le big boss du club Sang et Or, Chankoo Shim, est arrivé de Corée du Sud, la semaine dernière. Autre indice, il s’était d’ailleurs rendu, durant le dernier mois d’octobre, à l’Etihad Stadium des Citizens pour y assister (mais pas que?) au match contre Stoke City. Pour rappel, le Sud-coréen avait racheté le cercle tubizien à l’été 2014.
Ici, d’après ce que nous avons appris – et cela demande, évidemment, confirmation – Manchester City deviendrait propriétaire de l’AFC à hauteur de 60%. Chankoo Shim garderait 30% des parts, ce qui lui permettrait de continuer à amener des joueurs asiatiques en Brabant wallon comme il l’a fait depuis son arrivée, tandis que les 10% restants seraient entre les mains de Raymond Langendries.
Manchester City est propriété d’un richissime cheikh Mansour, membre de la famille royale d’Abou Dhabi. Il détient d’ailleurs plusieurs clubs à travers le monde, dont, par exemple, New York City en MLS, aux États-Unis, Melbourne City (Australie) ou encore le FC Gérone (D1 espagnole).
Quel intérêt aurait, dès lors, Manchester City à venir investir en Belgique et à Tubize? Celui de placer des jeunes éléments prometteurs mais encore trop courts pour intégrer l'équipe première afin de leur permettre de s'aguerrir dans un championnat adulte. À l'image de ce qu'a fait King Power, propriétaire de Leicester City (un autre club anglais de Premier League) en s'emparant du pouvoir à Oud-Heverlee Louvain, ou encore de ce qu'a fait Monaco avec le Cercle Bruges, tous deux adversaires des Tubiziens en Proximus League.
Pour autant qu’elle se confirme, cette nouvelle pourrait amener, avec elle, son lot de questions quant à l’avenir des dirigeants actuels du club tubizien ainsi que de son staff et de son groupe. Quid, en effet, du management sportif? Des joueurs qui seraient ou pas conservés? Du nombre de nouvelles têtes qui pourrait débarquer? Affaire à suivre…
+ MISE A JOUR | «No comment» dit la direction de l'AFC Tubize !