Jacques Gilbert limogé par le Wallonia
Le coordinateur des jeunes a été poussé vers la sortie. Un nouveau comité a été mis en place. But: aller plus loin et de gagner en qualité.
Publié le 18-05-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KDYIA556P5BMRHDNB7GACVM4PA.jpg)
Surprise en coulisses au Wallonia Walhain! Revenu il y a cinq ans au poste de coordinateur de l'école des jeunes après une première période au début des années 2000, Jacques Gilbert (ici en photo) a été… remercié voici quelques jours. L'intéressé se dit «extrêmement déçu.»
Les raisons? Pour lui, ça ne fait aucun doute: «certaines personnes impliquées de près ou de loin dans les équipes d'âge ont monté un petit comité dans mon dos depuis quelque temps déjà et m'ont mis devant le fait accompli, sans explication ni sans aucune considération. Je ne m'y attendais d'ailleurs pas du tout puisque les accès à mes fonctions ont été bloqués du jour au lendemain. C'est le foot paraît-il mais c'est bien triste…»
Du côté de la direction du club, Frédéric Davister n'était pas favorable à une telle décision. « Celle-ci a été prise quand j'étais en vacances au Portugal, explique ainsi le président. J'étais contre, d'ailleurs, car j'estime que Jacques avait réalisé, en cinq ans, un formidable travail pour redynamiser notre école de jeunes. C'est triste pour lui.»
École de jeunes qui, sous la houlette de Jacques Gilbert, est passé de 90 à 235 jeunes. «Avec des résultats en nette progression puisqu'on a été régulièrement champions dans les équipes d'âges avec, notamment, des titres en U15 ou 19 ces deux dernières saisons, justifie le désormais ex-coordinateur des jeunes du Wallonia. Et si je suis déçu aujourd'hui, c'est avant tout pour tous ces gamins qui composent nos équipes d'âges.»
«Cette décision est d'autant plus regrettable que Philippe Coppe, dans son rôle de directeur technique, avait instauré une bonne dynamique depuis quelques mois, estime encore Frédéric Davister. Malheureusement, son départ a été conjugué à celui de Thierry Blindenbergh. C'est évidemment déstabilisant pour Walhain de perdre des hommes comme Philippe puis Jacques. Mais un nouveau comité est désormais là. Celui-ci a pris des décisions que je ne soutenais pas, je le répète. Mais on fera les premiers bilans en septembre puis en décembre…»