Le débrief sportif du week-end: Super Bowl historique, Darcis héros du tennis belge, Broos roi d’Afrique, Hazard comme Maradona, la crise au Standard
Du basket, de la boxe, du cyclisme, du hockey, du judo, sans oublier le foot avec la crise au Standard ou la finale de la CAN, le tennis avec la Coupe Davis ou encore le 51e Super Bowl: petit tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end dans l’actu sportive.
- Publié le 06-02-2017 à 06h59
BASKET
Un arbitre pris à partie, le match de P1 est arrêté
Et on commence ce débrief par un fait dont on aurait aimé se passer: à cinq minutes du terme, les arbitres ont arrêté la rencontre entre Saint-Louis et Verviers-Pepinster après avoir été «attrapés» par un joueur de Saint-Louis. (+ plus d'infos ici)
BOXE
Le Namurois Hubeaux laisse filer la ceinture
Ce samedi soir à Magdebourg (Allemagne), Hervé Hubeaux disputait la finale européenne EBU des poids lourds face à Agit Kabayel, tenant du titre. Le boxeur andennais s'est incliné aux points. (+ plus d'infos ici)
CYCLISME
Kittel a sorti les griffes à Dubaï
Marcel Kittel (Quick Step Floors) s'est adjugé une 3e victoire d'étape samedi au Tour de Dubaï, à l'occasion de la 5e et dernière étape longue de 124 km dans Dubaï. Leader au départ, l'Allemand remporte également le classement final comme l'an dernier. (+ plus d'infos ici)
FOOTBALL BELGE
La crise au Standard
Le Standard avait plus que jamais besoin d'engranger des points dans sa course au top 6, mais il faudra se faire une raison après cette deuxième lourde défaite de suite à domicile, cette fois contre Courtrai (0-3). (+ les infos du match ici)
Comment expliquer une telle contre-performance après le point obtenu en guerriers lors du récent «clasico»? Aleksandar Jankovic, le coach liégeois, a avancé une mauvaise gestion… du stress pour expliquer cette nouvelle débâcle. (+ lire la réaction du coach ici)
Il reste pourtant encore une chance minime pour le Standard de se qualifier pour les play-off 1. Mais cela se fera au prix d'un scénario pour le moins… rocambolesque. (+ plus d'infos ici)
Preud’Homme répond à Mazzu
Malmené en première mi-temps par des Carolos bien en place, le Club de Bruges a renforcé son leadership en s'imposant après la pause contre un Sporting de Charleroi qui n'a jamais eu voix au chapitre en seconde période. (+ plus d'infos ici)
Le portier français a été le héros malheureux de la rencontre qui opposait, ce dimanche, Bruges à Charleroi. Il a reconnu être le fautif sur la frappe de Vossen qui a amené le seul but du match. (+ lire sa réaction ici)
Mouscron et Eupen battus
Les deux matches de la 25e journée du championnat prévus samedi à 20 heures se sont terminés par les défaites d'Eupen face à Waasland Beveren (0-2) et de Mouscron à Genk (1-0). (+ plus d'infos ici)
Les coaches de Genk et de Mouscron se quittent donc sur une victoire genkoise logique sur papier mais pas si évidente sur la pelouse. Rednic retiendra la prestation de son équipe, alors que Stuivenberg se félicite du résultat. (+ lire les réactions des coaches ici)

Du côté d'Eupen, les choix posés récemment par la direction posent question: à peine revenu de sa bouderie, Henry Onyekuru était titularisé (+ plus d'infos ici), ce qui n'a quand même pas permis aux Pandas de retrouver le chemin des filets. Avec 2 buts marqués sur les 6 derniers matches, l'attaque germanophone est restée muette cinq fois depuis la reprise (3 fois en championnat et 2 fois en coupe). Et dire que, dans le même temps, Florian Taulemesse, abandonné par sa direction et qui a trouvé refuge Chypre, a déjà marqué pour son nouveau club… (+ plus d'infos ici)
Anderlecht décevant
En manque total d'inspiration et à nouveau incapable d'accélérer son jeu, Anderlecht avait quant à lui loupé son match à Lokeren vendredi soir en ouverture de la 25e jounée. Un match disputé pour les Mauves en l'absence de leur coach helvète, René Weiler, rentré au pays suite au décès de son père. (+ plus d'infos ici pour nos abonnés)
Les autres rencontres: Gand s'est fait rejoindre par Zulte Waregem en fin de partie (+ plus d'infos ici), Ostende s'en sort chanceusement contre Malines (+ plus d'infos ici), Westerlo s'est donné un peu d'air en s'imposant contre Saint-Trond (+ plus d'infos ici).
FOOTBALL ÉTRANGER
Hugo Broos et ses «Lions indomptables» nouveaux rois de l’Afrique
Le Cameroun de Hugo Broos a remporté la CAN 2017, la Coupe d'Afrique des Nations de football, en battant l'Égypte 2-1 en finale, dimanche à Libreville, au Gabon. Hugo Broos devient le premier entraîneur belge vainqueur de la CAN. (+ plus d'infos ici)
On notera que le Burkina Faso a remporté in extremis le match pour la 3e place de la Coupe d'Afrique des nations samedi à Port-Gentil en battant le Ghana 1-0 grâce à un but d'Alain Traoré dans les derniers instants de la rencontre. (+ plus d'infos ici)
Le but maradonesque d’Eden Hazard
Eden Hazard a répondu présent lors du choc du jour en Premier League. Il inscrivait le 2-0 contre le rival Arsenal au bout d'une chevauchée étourdissante. (+ voir la vidéo ici)
Mertens meilleur buteur de la Serie A
Naples s'est fait plaisir samedi soir à Bologne dans un match comptant pour la 23e journée du championnat d'Italie (1-7). Dries Mertens en a profité pour inscrire trois nouveaux buts (33e, 43e, 90e) et se hisser ainsi en tête du classement des buteurs de Serie A! (+ plus d'infos ici)
Un Lukaku puissance 4 en tête des buteurs de Premier League
Everton s'est imposé (6-3) contre Bournemouth, samedi à Goodison Park pour le compte de la 24e journée de Premier League. Titulaire, Romelu Lukaku a inscrit un quadruplé pour les 'Toffees'. (+ voir les buts ici)
Pierre Ménès de retour après une greffe
Opéré d'une double greffe au mois de décembre, Pierre Ménès a évoqué son retour à la télé et son état de santé dans une interview diffusée vendredi sur Canal +. (+ à lire et voir ici)
HOCKEY-EN-SALLE
Le Racing bat Namur 5-4 et est sacré Champion de Belgique
Les Ucclois du Racing, avec dans leurs rangs les Red Lions Tom Boon et Cédric Charlier, ont remporté la finale du championnat de Belgique de hockey en salle, dimanche au Spiroudôme de Charleroi. Comme l'an dernier, ils ont battu en finale Namur 5-4. (+ plus d'infos ici)
Les dames du White Star sacrées Championnes de Belgique
Le White Star Evere s'impose 6-1 face à l'invité surprise de cette finale, les Waterloo Ducks. (+ plus d'infos ici)
JUDO
Toma Nikiforov en or à l’open de Visé
Toma Nikiforov a décroché la médaille d'or en catégorie -100 kg dimanche à l'Open de judo de Visé. Le Bruxellois, 14e mondial, a battu en finale le Cubain Jose Armenteros, 6e mondial, sur ippon. (+ plus d'infos ici)
SUPER BOWL
Nos astuces pour suivre et comprendre le Super Bowl

La finale du championnat de football américain va enflammer cette nuit Houston et les millions de fans. Ça vous intrigue? Vous comptiez regarder le match? Afin de profiter un maximum de l'aspect sportif de ce 51e Super Bowl, il convient de comprendre les principes de base qui vous aideront à vivre le match comme il se doit… (+ lire la suite ici)
Et puis, même si vous n'y connaissez rien, vous voulez quand même frimer un peu? On vous livre quelques infos pour faire le malin devant la machine à café, lundi matin. (+ lire la suite ici)
Depuis jeudi, tout Houston vit au rythme de l'événement. C'est d'ailleurs ce que nous confirmait Patrick Stein, commentateur pour Eleven et dépêché sur place pour suivre son 4e Super Bowl. (+ relire la préface de l'événement ici)
Cela dit, si le rendez-vous est incontournable aux USA, certains fans belges ne le manqueraient pour rien au monde (+ lire la suite ici)
MISE À JOUR | Scénario hollywoodien et comeback historique
New England a remporté pour la cinquième fois de son histoire le Super Bowl, la prestigieuse finale du Championnat de football américain (NFL), au terme d'un incroyable et inédit retournement de situation face à Atlanta, battu 34 à 28 en prolongation. (+ plus d'infos ici)
TENNIS
Coupe Davis: Steve Darcis et la Belgique créent la surprise, vont en quart
La Belgique s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis à la suite de la victoire en quatre sets de Steve Darcis sur le numéro un allemand Alexander Zverev dans le quatrième match. (+ plus d'infos et de nombreuses photos ici)
Avec ce succès, Steve Darcis devient un peu plus encore le «Monsieur Coupe Davis» du tennis belge. (+ voir ses stats ici+ notre dossier Coupe Davis)
Fed Cup: 40% de chances pour les Belges… si Halep ne joue pas!
La nouvelle capitaine belge de l'équipe de Fed Cup, Dominique Monami, a hérité d'une mission difficile au premier tour du groupe mondial II. Sa sélection se rendra à Bucarest, en fin de semaine prochaine, afin d'y rencontrer la Roumanie. (+ plus d'infos ici)