CAN 2017: le Cameroun bat le Ghana et va en finale contre l’Égypte

Le Cameroun d’Hugo Broos s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football au détriment du Ghana (2-0) jeudi à Franceville, au Gabon. Titulaires, Collins Fai (Standard) et Sébastien Siani (Ostende) iront donc en finale, au contraire de Frank Acheampong (Anderlecht), également présent au coup d’envoi de la seconde demi-finale.

CAN 2017: le Cameroun bat le Ghana et va en finale contre l’Égypte
Dimanche, les Camerounais défieront l’Égypte en finale. ©AFP

Avec quatre titres continentaux chacun, le Cameroun et le Ghana s’affrontaient dans une demi-finale opposant deux nations historiques du football africain. Dirigé par Hugo Broos, le Cameroun a évincé le Sénégal en quarts (0-0, 5-4 t.a.b.) alors que le Ghana a disposé de la RD Congo (2-1).

Bien en place tactiquement, les ‘Lions Indomptables’ont fait déjouer le Ghana durant la majeure partie de la première période. Seule une tentative de Jordan Ayew, bien parti dans la profondeur, aura inquiétée Fabrice Ondoa (41e). Avant cela, c’est le Cameroun qui s’était montré le plus dangereux avec des occasions franches pour Tekeu (8e) et Tambe (12e), permettant à Brimah Razak de briller.

Au retour des vestiaires, c’est l’équipe de l’Israélien Avram Grant qui a mis le pied sur le ballon. Un coup franc direct de Wakaso a obligé Ondoa à se déployer (61e). Sur une nouvelle phase arrêtée, très mal gérée par la défense ghanéene et John Boye en particulier, le Camerounais Michael Ngadeu a ouvert le score de près (1-0, 72e). Alors que le Ghana lançait ses dernières forces dans la bataille, le Cameroun a plié la rencontre sur un contre rapidement mené et ponctué par Christian Bassogog (2-0, 90e+3). Le Cameroun, dont le dernier titre remonte à 2002, atteint donc sa première finale depuis 2008.

Mercredi, l’Égypte s’était qualifiée pour la finale suite à sa victoire aux tirs au but contre le Burkina Faso (1-1, 4-3 t.a.b.). La finale opposera donc les ‘Pharaons’aux ‘Lions Indomptables’, remake de la finale de 2008 remportée par l’Égypte (1-0) à Kumasi au Ghana.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...