PHOTOS | Ballon d’or 2016: les 19 visages à retenir et les 11 qui n’ont pas obtenu le moindre point

Il n’y a que 19 joueurs qui ont obtenu au moins un point au Ballon d’or 2016, remporté par Cristiano Ronaldo. Onze joueurs, dont Kevin De Bruyne, n’ont pas obtenu un seul point.

Pour chacun des membres du Top 20 du Ballon d'or 2016, nos confrères de « France Football », grand organisateur de l'événement, ont publié quelques mots que nous reprenons ci-dessous entre guillemets.

1er Cristiano Ronaldo

Sans la moindre surprise, Cristiano Ronaldo remporte le trophée pour la quatrième fois de sa carrière.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et de l’Euro avec le Portugal, il ne pouvait rien arriver à «CR7» lors de cette édition.

+ À VOIR AUSSI | Le « Merci beaucoup » de Ronaldo en français et le « DAB » de son fiston

2e Lionel Messi

Tenant du titre et quintuple vainqueur du Ballon d’or, Lionel Messi n’a pas (encore) réussi à ajouter un sixième trophée à sa collection… Cette année, même pour l’Argentin, la mission s’annonçait impossible.

3e Antoine Griezmann

«Antoine Griezmann est finalement troisième du classement 2016. Le Français n’a pas réussi à convaincre le jury pour dépasser Lionel Messi. La Pulga, 316 points, termine assez nettement devant le Français (198).»

4e Luis Suarez

«Toujours pas sur le podium. Après une cinquième place en 2015, Luis Suarez grappille cette fois une place pour prendre la médaille en chocolat. L’Uruguayen termine avec 91 points au 4e rang».

5e Neymar

«Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio avec sa sélection du Brésil, Neymar prend la 5e place, lui qui avait réussi à monter sur la troisième marche du podium en 2015.»

6e Gareth Bale

La star des bourreaux des Diables à l’Euro se classe aux portes du Top 5…

«On aurait été étonné de ne pas voir Gareth Bale dans le top 10. Quelle année pour le Gallois qui a soulevé la C1 avec le Real et qui a porté sa sélection du Pays de Galles jusqu’à une si inespérée demi-finale de l’Euro 2016!»

7e Riyad Mahrez

«C’est le meilleur joueur de la saison dernière en Premier League, Riyad Mahrez qui prend la 7e place! Quelle histoire pour l’ancien du Havre!»

8e Jamie Vardy

«C’est bien sûr l’une des plus grandes surprises de cette édition. Mais une surprise méritée, avec ce vent de fraîcheur insufflé par Vardy et les Foxes de Leicester en 2016».

9es Pepe et Buffon

«Ils ont tous les deux récolté 8 points. Le résultat d’une saison pleine pour Pepe, vainqueur de l’Euro et de la C1».

«Impressionnant de régularité dans les cages de la Nazionale et de la Juventus» Turin, Gigi Buffon – non nommé en 2015 – «fait un retour tonitruant dans l’histoire du Ballon d’Or. Le champion italien».

11e Pierre-Emeryck Aubameyang

«Cette fois, c’est sûr, l’Afrique a son représentant dans ce classement final. Si prolifique avec le Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang a convaincu plusieurs membres de notre jury pour afficher 7 points au classement. Il est 11e.»

12e Rui Patricio

«C’est l’une des belles surprises de ce classement du ‘BO’. Le Portugais Rui Patricio, auteur d’un brillant Euro avec sa sélection, se classe au 12e rang, avec 6 points. Une très belle perf’pour le portier du Sporting Portugal.»

13e Zlatan Ibrahimovic

C’est l’une des plus grandes stars de la planète foot, mais le géant suédois de Manchester United doit se contenter de la 13e place seulement.

«Après 2003 (20e), 2004 (14e), 2005 (8e), 2007 (7e), 2008 (9e), 2009 (7e), 2012 (10e), 2013 (4e), 2014 (13e) et 2015 (11e), Zlatan Ibrahimovic prend cette fois la 13e place du classement du Ballon d’Or. Une belle preuve de régularité pour le Suédois âgé aujourd’hui de 35 ans. Est-ce que ce sera la dernière nomination de sa carrière?»

14es Paul Pogba et Arturo Vidal

«Le Chili, vainqueur de la Copa America aux États-Unis l’été dernier, est présent dans le classement final du Ballon d’Or. Et c’est Arturo Vidal qui porte haut les couleurs de son pays en prenant la 14e place avec 4 points. Il finit à égalité avec le Français Paul Pogba.»

Pogba, devenu le joueur le plus cher de l’histoire en passant de la Juventus à Manchester United, «gagne une place par rapport à l’édition 2015 (15e), lui qui a été finaliste de l’Euro 2016 avec l’équipe de France. Le joueur le plus cher de la planète arrivera-t-il un jour à s’offrir le top 10 du ‘BO’?»

16e Robert Lewandowski

«La machine à scorer du Bayern Munich prend la 16e place du classement, lui qui avait échoué au pied du podium l’an dernier.»

17es Dimitri Payet, Luka Modric, Toni Kroos

Dimitri Payet (West Ham), pour sa première nomination dans l’histoire du trophée, «réussit l’exploit d’être classé».

Luka Modric et Toni Kroos se partagent la 17e place avec le Français, qui avait été finaliste de l’Euro avec les «Bleus».

Les onze qui n’ont pas obtenu le moindre point

Agüero

De Bruyne

Dybala

Godin

Higuain

Iniesta

Koke

Lloris

Müller

Neuer

Sergio Ramos