Un oiseau pour le chat

La Louvière 6 – RCCF 0

D.D.R.

Arbitre: M. Boeur.

Cartes jaunes: Keh Morel, Kourouma, Godefroid.

Carte rouge: Kourouma (77e).

Buts: Gangaï (1-0, 7e), Keïta (3-0, 48e et 50e), Sbaa (4-0 sur penalty, 77e), Keïta (5-0, 84e), Pulcinelli (6-0, 89e).

LA LOUVIERE: Cordier, Ulens, Felix, Keh Morel, Hoyois, Sbaa, Papassarantis, Bombart (81e Benamar), Pina (78e Pulcinelli), Gangaï (67e Dahmane).

RCCF: Bourdon, Baruffi, Lifa Bombele, Kabeya, Kourouma, Spitaels, Koutaine, Plos (62e M. Vanhorick), Utshinga, Bilstein (78e Marana), Pottier (57e Godefroid).

Peu importe le classement des Loups, un déplacement au Tivoli est toujours considéré comme délicat. Et davantage encore, quand on est dans la situation du RCCF, déforcé à cause de l’absence des cinq titulaires potentiels. Les Rhinos ne partaient donc pas avec la faveur des pronostics et cela ne s’arrangeait pas avec le but d’ouverture louviérois dès la 7e minute. Après une occasion manquée de Bilstein, Gangaï était la bonne place pour pousser au fond un tir contré de Keïta. Les Carolos ont payé leur manque de fermeté en défense dès les premiers instants. Ils l’ont échappé belle en première période. La maladresse des Centraux et la vigilance de Bourdon leur ont évité de s’écrouler avant la pause. L’arbitre a aussi été clément en omettant de siffler un penalty pour une faute évidente de Koutaine sur Sbaa.

La résistance des Rhinos a pris fin peu après le retour des vestiaires. Pina à l’assist et Keïta à la conclusion ont fait voler en éclats une arrière-garde visiteuse bien trop friable. Sur deux actions identiques, ils ont fait grimper le score à 3-0. Et la suite de la partie fut un véritable cauchemar. Le remuant Sbaa est accroché dans la surface. Cette fois, la décision de l’arbitre était sans appel: non seulement il a accordé un penalty aux Loups mais Kourouma recevait, en plus, une seconde carte jaune. Sbaa se faisait justice lui-même. Après le triplé de Keïta, les remplaçants locaux se mettaient en évidence. L’ancien Montois Dhamane servait Pulcinelli qui corsait l’addition.

Avec le succès surprenant de Givry à Couvin, le RCCF tombe à l’avant-dernière position, seul Namur a fait pire qu’eux jusqu’ici. Une réaction est plus que jamais nécessaire à une semaine du derby face à l’Olympic.

COUPE DU MONDE