Mondial 2018: Des paris suspects autour de la rencontre de qualifications Lituanie-Malte
La fédération maltaise aurait des preuves sur des paris suspects survenus lors de la rencontre Lituanie-Malte.
Publié le 17-10-2016 à 22h04
:focal(1173x790.5:1183x780.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7BOJ2VPNCJBONFGY7ZDNHJRIZE.jpg)
Selon la fédération de football de Malte, des preuves accablantes sont apparues selon lesquelles des paris suspects ont eu lieu autour de la rencontre Lituanie-Malte dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.
Ce match du groupe F des qualifications européennes avait été remporté 2-0 par le pays-hôte, la Lituanie, le 11 octobre.
La fédération maltaise a observé une anomalie dans le schéma de paris autour de ce match, avec un pic de paris au sujet d’une défaite de minimum 2-0.
«L’évaluation de ce rapport indique qu’il y a des preuves selon lesquelles les parieurs savaient a priori que Malte allait perdre le match, avec au moins deux goals d’écart», a déclaré en conférence de presse, lundi, le président de la fédération maltaise Norman Darmanin Demajo.
Les deux goals de la Lituanie sont tombés dans le dernier quart d’heure, à la 76e minute puis à la 84e sur penalty. Darmanin Demajo a précisé que les paris sur la défaite des Maltais continuaient à affluer jusqu’à 20 minutes du terme, alors que le score était encore de 0-0.
Le quotidien «Times of Malta» a révélé lundi que l’émissaire de la Fifa pour cette rencontre avait fait un tour dans le vestiaire de l’équipe visiteuse avant le coup d’envoi, pour prévenir les joueurs que le match avait été identifié comme étant à haut risque d’un point de vue des paris.