« J’ai commencé à y croire après Couvin »
Avec deux buts libérateurs hier, portant son total à sept cette saison dont cinq de la tête, le géant Cyril Van Hyfte a ponctué une saison remarquable.
Publié le 02-05-2016 à 06h00
«Après des mois sans jouer à cause d’une blessure en Espoirs à Charleroi, il me fallait un club pour jouer, peu importe que ce soit en D2, en D3 ou en Promotion. Visiblement, j’ai choisi le bon endroit puisqu’on est champion (sourire). Je remercie forcément le coach qui m’a maintenu sa confiance même quand j’étais moins bon. Merci aussi aux dirigeants (NDLR: lorsque Van Hyfte a signé, Fernand Delchambre a déclaré qu’il était le pion manquant). On a manqué de réussite en début de saison, on manquait aussi d’expérience et de confiance. Elle est arrivée par la suite, lorsqu’on a su battre les ténors.»
Un peu plus loin sur la pelouse, le gardien Damien Lahaye fêtait le premier sacre de sa carrière en famille, avec ses parents, sa compagne et sa fille. «Une saveur particulière! Moi aussi j'ai connu des mois de galères (NDLR: il était sans club et est arrivé à Meux suite à la blessure de Paulus) et j'étais ici pour me relancer. Outre ce titre, Meux m'a permis de retrouver du rythme et m'a indirectement offert un nouveau challenge pour la saison prochaine (NDLR: il jouera à Heist, en D1 amateur). Mes débuts ont été difficiles, une certaine presse m'a critiqué et quelques-uns se sont plaints mais dans l'ensemble, je pense avoir fait mon boulot et prouvé ce que je valais».
Marco Casto, lui, a prouvé qu'il avait remarquablement bien réussi sa reconversion. Champion en… scolaire, il décroche là son deuxième titre, le tout premier avec une équipe première. «Comme entraîneur, ce sont des émotions uniques. J'avais déjà connu ça avec Couillet lors d'un test-match pour ne pas descendre. Mais c'est encore différent ici. On a stressé toute la semaine et j'ai essayé de ne pas le transmettre à mes joueurs.»
Marco l'affirme, Meux est un beau champion: «On termine avec deux victoires d'avance sur nos concurrents, c'est significatif de notre envie de gagner. Les 6 premiers méritaient le titre. C'est après le match de Couvin que j'ai commencé à y croire. J'ai dit à mes joueurs qu'à partir de ce moment-là, on devait regarder vers le haut et plus derrière nous. Je suis fier de mon groupe, de mon staff tout entier et du comité. On va profiter à fond toute la semaine, se mettre la tête à l'envers (sic) puis seulement penser à la saison prochaine.»