Le Standard l’emporte à Minsk et se rapproche des poules (0-2)
Mission accomplie pour les Liégeois, ce jeudi, en Biélorussie. En s’imposant 0-2 face à Minsk, les Liégeois de Luzon signent leur 9e victoire d’affilée cette saison et se rapprochent encore un peu plus des poules de l’Europa League.
Publié le 22-08-2013 à 20h24
Arbitre : M. Vad.
Cartons jaunes : Sverchinski, Rnic, Kibuk, Mpoku, Batshuayi.
Carte rouge : Sverchinski (36e, 2j).
Buts : Batshuayi (0-1, 57e), Bulot (0-2, 83e).
FC MINSK : Bushma, Sverchinski, Begunov, Sachivko, Rnic, Rozhok, Gorbushin, Razin (4e Koseka), Horbushyn, Kibuk (79e Ostrouh), Vasilyuk (87e Makas).
STANDARD DE LIEGE : Kawashima, Opare, Ben Haim, Arslanagic, Van Damme, Bulot, Cisse, de Sart, Mpoku (59e Bia), De Camargo (69e Biton), Batshuayi (79e Ezekiel).
Même si, comme dimanche en championnat, le Standard n'a pas joué son meilleur match de la saison ce jeudi à Minsk, il a assuré l'essentiel, l'emportant 0-2 et se rapprochant ainsi un peu plus des poules de l'Europa League...
Dans un match pour le moins engagé, où les Biélorusses multipliaient les grossières fautes, les Liégeois éprouvaient beaucoup de mal à imposer leur rythme en première période. Monopolisant le ballon, les hommes de Luzon ne parvenaient pas à se montrer dangereux, tant dans les actions construites que sur des phases arrêtées trop souvent galvaudées.
L'exclusion de Sverchinski allait toutefois changer la donne. Déjà très défensifs jusque-là, les hommes de Skrypchenko faisaient bloc devant leur rectangle, jouant la carte du 0-0.
Au retour des vestiaires, la partie tournait de plus en plus en "attaque-défense" mais les Rouches peinaient à accélérer le jeu et à trouver des espaces dans la défense du FC Minsk.
Deux accélérations, deux buts
Il fallait dès lors attendre la 57e minute pour voir la première réelle opportunité des Liégeois. Michy Batshuayi, idéalement servi par Frédéric Bulot, se retrouvait seul face à Bushma, ajustait sa frappe et faisait 0-1. Sur leur unique accélération de la partie, les hommes de Luzon trouvaient donc l'ouverture et prouvaient ainsi qu'ils étaient bel et bien capables de tuer la rencontre dès le match aller.
Même si Gorbushin alertait un Kawahima attentif peu après l'heure de jeu, c'était bien les Rouches qui décidaient de faire la différence en fin de partie. Frédéric Bulot, sur un centre parfait de Van Damme, faisait 0-2 à sept minutes du terme et propulsait son équipe en poules de l'Europa League.
Car même si les Liégeois devront finir le travail à Sclessin jeudi prochain, on voit mal comment cette (faible) équipe de Minsk pourrait les empêcher d'accéder au tour suivant...
> Cliquez sur le lien ci-dessous pour revivre notre direct commenté de la rencontre.
