Huy est floué, mais le nul est logique

De ce match assez morne, on ne retiendra que les deux buts hutois annulés pour une charge préalable pas évidente. RFC Huy 0 Ciney 0

Luc Bajza
Huy est floué, mais le nul est logique
RFC Huy - Ciney D3 - Football Masson ©Masson

Petite surprise côté hutois quand vingt minutes avant le coup d’envoi, Marc Crotteux devait quitter ses coéquipiers pour aller assister son épouse sur le point d’accoucher. Incertain suite à des problèmes gastriques, Spinosa était obligé de s’aligner. Tout profit aussi pour Axel Dheur qui entrait ainsi dans le onze de base. Huy prenait un léger avantage dans les dix premières minutes de jeu, mais sans jamais inquiéter Berger. Tout au plus, on notait une tête de Piette trop enlevée et un envoi de Bodart hors cadre. La plus grosse possibilité de la partie côté visiteur tombait à la 20e minute sur un coup franc botté par Andich. Van Aerschot gênait Barretara qui repoussait des poings. Coquelle suivait bien, mais bottait au-dessus de la cage. À la 35e , survenait la première des deux phases litigieuses. Boto donnait un coup de coin dans le petit rectangle. Dheur sautait devant Berger qui boxait le ballon dans son but et l’arbitre annulait le but.

En seconde période, la physionomie du match ne changeait guère. D'autant plus que la surface de jeu devenait de plus en plus lourde et inégale. Tout au plus, Ciney mettait un peu plus de pression, mais il faut bien avouer que Barretarra passait une soirée des plus tranquilles. Néanmoins, à la 65e , Dheur adressait un coup franc dans le grand rectangle adverse. Dos au but, Cornet se retrouvait à la lutte avec Berger. Le portier de Ciney relâchait le cuir qui filait mourir dans ses filets. Mais l'arbitre annulait à nouveau le but à la grande colère des Hutois et au grand soulagement des nombreux supporters cinaciens. «Sur le premier, Axel Dheur recule et vient se heurter à moi au moment où je veux boxer le ballon. Je n'ai pas les pieds au sol et je suis dans mon petit rectangle. Sur le second, Cornet en fait de même. La différence est que là, je ne suis pas dans mon petit rectangle. Pour le reste, c'est l'arbitre qui a apprécié», déclarait après coup le gardien visiteur. Et comme sur les quelques situations un peu périlleuses, l'arbitre sifflait toujours une faute, il ne fallait donc pas s'étonner que cette partie se termine sur un score vierge. Ciney allait quand même avoir une belle seconde opportunité sur un centre de Andich, mais Mwemwe ne pouvait reprendre le ballon malgré un saut désespéré. Finalement, les deux équipes se quittaient dos-à-dos dans un match qui ne méritait pas de vainqueur et qui n'aura guère passionné les nombreux supporters cinaciens qui avaient effectué le déplacement. Huy reste donc sur quatre matchs sans défaite et revient même dans le top 5 vu la défaite de Tournai à Dender.

Arbitre: M.Mesotten.

Avertissements: Boto, Coquelle, Van Aerschot.

HUY: Barretara, Nawezi, Piette, Spinosa, Verlaine, Bodart (90e Njock), Gomez, Thiaw, Dheur (87e Leleu), Boto (58e Bamona), Cornet.

CINEY: Berger, Dion, Fiasse, Van Aerschot, Pauletti, Andich, Libois, Coquelle, Lambert, Mwemwe (89e Tshiala), Dethier.