Lothar Matthäus, l’homme aux 25 matches

Ce 4 juillet 1998, la Coupe du monde en France vit sa première grosse sensation: la Nationalmannschaft est éliminée par la Croatie sur le score sans appel de 3-0. Mais derrière ce résultat choc, un record est tombé coté allemand. Lothar Matthaüs vient de disputer son 25e match en Coupe du Monde... à 37 ans. Un record absolu entamé 16 ans plus tôt.

Lothar Matthäus, l’homme aux 25 matches
Matthaus ©Reporters

S’il n’a fait que regarder ses équipiers lors du Mondial espagnol de 82, Matthäus est devenue un cadre quatre ans plus tard au Mexique (86). Avec Felix Magath, il est déjà roi en milieu de terrain. Il tire l’Allemagne vers le haut. Finalement, seule une autre légende trouvera la solution face à la Mannshaft entraînée par Franz Beckenbauer: Diego Maradona.

En Italie (90), Matthaüs est chez lui. Il évolue en club à l’Inter Milan avec Klinsmann et Brehme. Comme à Mexico, la finale romaine oppose l’Allemagne à l’Argentine. Elle est nettement moins passionante... Le marquoir reste vierge. Il faudra attendre la 85e minute et un penalty converti par Brehme pour voir le vainqueur se dévoiler. Matthaüs est l’homme du tournoi, il recevra d’ailleurs le ballon d’or 90. Il a notamment marqué les esprits avec une chevauchée victorieuse de 50 mètres dans les lignes yougoslaves en phase de poules.

Lothar Matthaüs disputera deux autres quarts en 94 et 98... mais ses plus beaux exploits sont derrières lui.

Belga

Sports

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...