L'Italie éliminée, la Slovaquie et le Paraguay continuent
Le scénario catastrophe est donc arrivé pour l'Italie qui est éliminée. La Slovaquie et le Paraguay sont qualifiés.
Publié le 24-06-2010 à 15h36
:focal(322.5x163:332.5x153)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4GKHRFMHFFDO3HRF2AECABFDEI.jpg)
L'Italie, championne du monde, a rejoint la France, vice-championne, au cimetière des éléphants du Mondial-2010 sud-africain de football, où un emplacement est déjà réservé à l'Angleterre ou l'Allemagne, qui s'affrontent dimanche en 1/8-ème de finale.
La squadra azzurra sort de la compétition sans aucune victoire, et une défaite, 2-3 (mi-temps: 0-1), synonyme d'élimination, jeudi contre la Slovaquie, qui termine 2-ème du Groupe F derrière le Paraguay, auteur d'un nul blanc contre la Nouvelle-Zélande.
Marcello Lippi avait rappelé Gattuso aux affaires pour cette mission sacrée de Johannesburg, et alignait - enfin - le meilleur buteur du Calcio Antonio Di Natale, aux dépens de Gilardino.
Vittek, l'homme 100%
Ce qui n'empêcha pas Vittek d'ouvrir la marque dès la 24-ème minute, et de renvoyer ainsi (provisoirement) la Nazionale à la dernière place du groupe. L'heure était grave, parce que le tenant du titre avait au moins besoin d'un point, voire de trois.
D'autant que Vittek doubla le score (0-2) à la 73-ème. Le coup de grâce? Non! Di Natale marqua en effet le but de l'espoir à la 81-ème. 1-2, puis 1-3 par Kopunek (89-ème), qui venait d'entrer au jeu. Et enfin 2-3 par Quagliarella (90+2), et presque 3-3 par Pepe (90+5). Le suspense était à son comble.
Pendant ce temps là, de l'autre côté, à Polokwana, le Paraguay, revanchard après l'échec de 2006, gérait la situation contre la Nouvelle-Zélande. Un petit goal suffisait en effet aux Océaniens pour prendre la tête du groupe.
Mais le marquoir demeura vierge jusqu'au bout...