Afrique du Sud - Uruguay 0-3: la Celeste enfonce les Bafana Bafana
L'Uruguay a fait un grand pas vers la qualification ce mercredi soir s'imposant contre l'Afrique du Sud. Les Bafana Bafana sont quant à eux contraints à l'exploit face à la France pour ne pas devenir le premier pays organisateur éliminé d'entrée.
Publié le 16-06-2010 à 22h25
Bien décidés à s'imposer après leurs partages respectifs lors du premier match, les deux équipes étaient animés d'un esprit offensif. Après des tirs de Suarez (7e) et Fucile (8e), les Sud-Africains ont mis le nez à la fenêtre via des essais non cadrés de Tshabalala (14e et 16e).
C'est finalement l'Uruguay qui a trouvé l'ouverture sur un tir de Forlan des 25 mètres, détourné par Mokoena: 0-1 (24e). Dès cet instant, les limites sud-africaines en construction et en finition sont apparues au grand jour. Via Suarez (33e), l'Uruguaya rapidement failli en profiter. Le buteur de l'Ajaxs'est encoremanifesté au retour des vestiaires: sur un service pour Cavani (48e) et surtout en étant accroché par le gardien Khune (76e). Carte rouge, penalty et but de Forlan (0-2,
80e). L'attaquant de l'Atletico Madridest lepremier joueur à marquer deux buts dans ce Mondial. Dans les arrêts de jeu, Alvaro Pereira a corsé un peu plus l'addition.
Un nulsuffira àl'Uruguay
Du haut de ses 4 unités, l'Uruguay prend par contre une option pour les huitièmes de finale. Un match nul contre le Mexique mardi prochain leur assurera la qualification. Ca se complique par contre pour l'Afrique du Sud qui est d'ores et déjà le premier pays organisateur à ne pas avoir gagné au moins un de ses deux premiers matches dans une phase finale. Avec un point sur six, les Bafana Bafana devront vaincre la France mardi à Bloemfontein pour espérer passer. Mais si les Bleus sont battus par les Mexicains ce jeudi soir, ces derniers pourraient se satisfaire d'un nul avec l'Uruguay pour que les deux pays latino-américains passent le 1er tour.
Avec Belga