Pienaar, l'atout des Bafana Bafana

Le médian d'Everton Pienaar est celui sur qui repose la sélection sud-africaine. Il devra sortir le grand jeu dès ce vendredi après-midi, contre le Mexique.

Pienaar, l'atout des Bafana Bafana
Pienaar ©EPA

Arbitre : Rashan Irmatov (UZB)

AFRIQUE DU SUD : Khune, Gaxa, Khumalo, Mokoena (cap.), Masilela, Letsholonyane, Tshabalala, Pienaar, Dikgacoi (ou Khuboni), Modise, Mphela. Josephs, Walters, Booth, Ngongca, Thwala, Sangweni, Sibaya, Dvids, Letsholonyane, Moriri, Nomvethe, Parker.



MEXIQUE : Perez, Aguilar, Osorio, Rodriguez, Salcido, Juarez, Rafael Marquez (cap.), Torrado, Dos Santos, Hernandez (ou Blanco), Vela. Michel, Ochoa, Moreno, Magallon, Guardado, Castro, Torres, Barrera, Bautista, Franco, Medina, Giovani Dos Santos.

Pour réussir son match d'ouverture, l'Afrique du Sud compte surtout sur son maître à jouer, Steven Pienaar, l'homme qui filtre tous les ballons et que les Mexicains devront surveiller de près s'ils veulent gâcher la fête.

Un Pienaar a déjà levé la Coupe du monde. Mais il se prénommait François et c'était celle de rugby. Il était capitaine des « Boks » vainqueurs du Mondial 1995 et avait reçu le trophée des mains de Nelson Mandela, une scène revenue dans l'actualité avec le film « Invictus », de Clint Eastwood.

Steven Pienaar, 28 ans, ne porte pas le brassard chez les Bafana Bafana, rôle dévolu à Aaron Mokoena, et même les bookmakers locaux ne croient pas qu'il pourra soulever la coupe après son capitaine : leurs paris portent plutôt sur la capacité des Sud-Africains à passer le premier tour...

Pour franchir ce cap, Carlos Alberto Parreira, le sélectionneur brésilien des hôtes du Mondial compte sur son numéro 10. Au centre de son 4-5-1, Pienaar est la courroie de transmission du jeu des Or et Vert, et souvent le recours de ses coéquipiers, qui ont tendance à le rechercher systématiquement.

Titulaire à Everton, Pienaar est le seul international sud-africain avec un peu de bouteille, le seul à évoluer dans un bon club d'un des championnats majeurs. Il y a aussi Kagisho Dikgacoi (prononcez Digracho), le feu-follet de Fulham (Angleterre), mais il n'est pas toujours titulaire avec les Bafana Bafana. Parreira lui préfère quelques fois Thanduyise Khuboni.

Culture tactique

Pienaar, formé à la célèbre académie de l'Ajax Le Cap (1999-2001), est ensuite passé de 2001 à 2006 par l'Ajax Amsterdam (dont le club sud-africain est une filiale).

Une partie du public lui préfère Teko Modise, LA star du championnat local (il joue aux Orlando Pirates), mais quand Modise joue les yeux baissés sur ses pieds en train de dribbler, Pienaar avance, port altier, en cherchant ses partenaires du regard.

C'est d'ailleurs sur lui que s'appuie la campagne publicitaire d'Adidas, l'équipementier de l'Afrique du Sud. De gigantesques affiches montrant le « Toffee » en buste décorent des façades d'immeubles de 20 étages dans Johannesburg.

À la Coupe des Confédérations 2009, terminée à la 4e place, il avait déjà été le meilleur joueur de son équipe, et un des seuls à faire preuve d'une culture tactique à l'européenne, qui manque encore à beaucoup de ses coéquipiers. Seul bémol, Pienaar n'est pas un buteur, il n'a marqué que deux fois en 50 sélections. Mais il est là pour servir Katlego Mphela, la pointe du système Parreira.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...