Une belle victoire en solitaire et avec le cœur de Remco Evenepoel sur la 18e étape de La Vuelta

Notre Belge a fini avec une petite dizaine de minutes d’avance sur le maillot rouge.

Maxence Debens
Team Quick Step's Belgian rider Remco Evenepoel celebrates winning the stage 18 of the 2023 La Vuelta cycling tour of Spain, a 178,9 km race between Pola de Allande and Puerto de La Cruz de Linares on September 14, 2023. (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)
©AFP or Licensors

Avant cette étape, c’était Sepp Kuss qui dominait le général, juste devant ses coéquipiers Vingegaard (+8s) et Roglic (+1,8m). Après cette étape, c’est toujours le cas. Kuss est passé avec 10s d’avance sur Vingegaard après une étape passée à dix minutes du vainqueur de la journée, Remco Evenepoel.

Evenepoel, est bien loin au classement général à un peu moins de 30 minutes du leader (13e désormais, 15e avant l'étape), mais a pris les points nécessaires aux différents sommets de la de la course afin de s’assurer un maillot à pois en fin de Vuelta. Cian Uijtdebroeks reste 7e au général après l'étape.

Toutes les infos sur La Vuelta

La 18e étape rejoignait La Cruz de Linares au départ de Pola de Allande (178,9 km). La grande particularité de cette course : une même côte à grimper à deux reprises dans le final d’une journée à nouveau difficile.

Vuelta 2023 : découvrez tous les détails de la 18e étape entre Pola de Allande et La Cruz de Linares

Le résumé de la course

Un premier groupe de 14 coureurs parvient à s’échapper bien avant les -100 kms. Remco Evenepoel en fait partie et parvient à passer premier au sommet de l’Alto de las Estacas ce qui lui offre 5 points de plus pour le maillot de grimpeur. À 117 kms de la fin, le peloton est à 9 minutes de l’échappée.

L’ascension du Puerto de San Lorenzo permet au peloton (qui avait perdu une minute), évidemment dirigé par Jumbo-Visma, de reprendre une vingtaine de secondes sur le groupe de devant. Au sommet, Evenepoel passe de nouveau premier, prend les 10 points et s’assure de terminer La Vuelta avec le maillot à pois !

À 60 kms de la fin, le peloton compte 10m20s de retard, et arrive même jusqu’à dépasser les 11min. À 32 kms, Kron attaque et tente de lâcher le groupe de l’échappée. Remco le suit, contre-attaque, le lâche mais est suivi par Caruso et Poole. Moins de 10 kms plus tard, Evenepoel remet une couche et lâche totalement ses deux poursuivants. Le Belge fera cavalier seul jusqu’à la fin de la course !

Remco passe bien la ligne d’arrivée avant tout le monde, Caruso passe en deuxième, Kron le suit en 3e position, juste devant Poole et Ourselin. Derrière, c’est Vingegaard qui tire le néo-groupe de tête, où ses coéquipiers Roglic et Kuss sont bien présents. Cette fois-ci, chez Jumbo-Visma, on la joue pour Kuss. Mas et Ayuso tentent de lâcher Kuss au sprint mais cela ne marche pas, si ce n’est pour laisser 10s de plus au maillot rouge devant son coéquipier Vingegaard.

Remco Evenepoel aux anges après sa nouvelle victoire : “Ma Vuelta a été incroyable”

La course en direct

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...