Vuelta 2023 : Rui Costa s'impose au sprint, Evenepoel piégé dans la dernière ascension
Remco Evenepoel était à nouveau dans la bonne échappée du jour mais cette fois il a manqué de forces dans le final, après son raid solitaire de la veille.
- Publié le 10-09-2023 à 13h53
- Mis à jour le 10-09-2023 à 17h41
:focal(2414x1618:2424x1608)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UVLQC7JBR5BNNDFTI32NA4GV54.jpg)
159 kilomètres emmènent les coureurs à Lekunberri, ce dimanche, pour une étape de transition avant la deuxième journée de repos prévue ce lundi. Les baroudeurs devraient s’en donner à coeur-joie sur un parcours qui offrira trois ascensions, dont le Puerto de Zuarrarrate (6,3km à 5,1 %) à grimper deux fois dans les 40 derniers kilomètres.
Un terrain de jeu idéal pour ceux qui ne peuvent pas revendiquer la victoire sur les étapes de haute montagne ni sur les sprints massifs. Problème pour eux : Remco Evenepoel a de nouveau coché l’étape puisqu’il était le premier attaquant du jour… Ses efforts ont fini par payer puisqu'il a intégré la bonne échappée du jour après... 80 kilomètres d'une bagarre intense. Quatorze coureurs l'accompagnent dont Buitrago, Kamna, Costa, Kron, Denz et Vendrame.
Evenepoel n'en pouvait plus
Dans l'avant-dernière ascension du jour, Evenepoel et Buitrago faisaient le forcing pour maintenir l'écart à plus de trois minutes avec un peloton emmené par la formation Alpecin de Kaden Groves, dont le maillot vert est désormais menacé par Remco. Mais dans la dernière ascension, le Belge devait laisser filer Buitrago et Costa avant de mener une longue poursuite seul, sans être relayé par les autres échappés.
Lennard Kamna parvenait à faire le jump en fin d'ascension mais Evenepoel ne parvenait pas à suivre l'Allemand... qui tombait dans la dernière descente avant de revenir sur ses deux partenaires. La victoire se jouait alors au sprint à trois et c'est Rui Costa qui s'imposait devant Kamna et Buitrago.
Evenepoel a tout tenté pour revenir dans le final mais il échoue pour quelques secondes. Il se console en accentuant son avance au classement de la montagne.
Derrière, les principaux favoris à la victoire finale ont tous franchi la ligne d'arrivée ensemble