Primoz Roglic renverse Geraint Thomas sur le dernier chrono et va remporter son premier Giro
Le Slovène a atomisé ses adversaires sur ce contre-la-montre de 18,6 kilomètres menant au Monte Lussari, ce 27 mai 2023.
- Publié le 27-05-2023 à 18h10
- Mis à jour le 27-05-2023 à 18h29
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AG6KV53C6VCZVHE7TAFRDAKXQI.jpg)
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) va remporter la 106e édition du Tour d'Italie, le premier de sa carrière après avoir triomphé de tous ses adversaires, et particulièrement de Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) dans le terrible contre-la-montre de Monte Lussari (7,8km à 11,2%).
Le Slovène de 33 ans réussit cet exploit malgré un saut de chaîne et un arrêt dans son chrono. Le Slovène de Jumbo-Visma s'est imposé avec 40 secondes d'avance sur le maillot rose Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), suffisant pour prendre la tête du général à la veille de l'arrivée finale à Rome.
Roglic remportait le chrono en 44:23. Thomas terminait deuxième à 40 secondes. En conséquence, cette 73e victoire dans sa carrière permettait à Roglic, 33 ans, de s'emparer du maillot rose pour 14 petites secondes et d'ajouter le Tour d'Italie à un palmarès qui comprend déjà trois Tours d'Espagne. Il ne s'agira pas du plus petit écart de l'histoire du Giro, qui reste de 11 secondes en 1948 entre Fiorenzo Magni et Ezio Cecchi.
Almeida prenait la troisième place à 42 secondes, assurant sa place sur le podium, à 1:15 de Roglic. Venaient ensuite l'Italien Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) à 55 secondes et le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Ces deux coureurs se classent également quatrième et cinquième au général, respectivement à 4:40 et 5:43.
Côté belge, Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) a terminé 12e de l'étape à 2:04 et reste 10e du général, à 9:08 du maillot rose. Il deviendra dimanche le premier Belge à terminer dans le top-10 du Giro depuis Thomas De Gendt, troisième en 2012. Ilan Van Wilder (Soudal-Quick Step) a fini 13e du chrono à 2:05 et gagne une place au général, pour se classer 12e à 11:58.
Dimanche, le 106e Giro s'achèvera par une étape de 135 km à Rome et une arrivée au niveau des Forums Impériaux où Roglic sera couronné successeur de Jai Hindley.