Le bon apprentissage de Laurenz Rex au Giro

Quatrième d’une étape et plusieurs fois offensif, le coureur de la communauté germanophone réussit son premier Grand Tour.

Julien Gillebert
Belgian Laurenz Rex of Intermarche-Circus-Wanty pictured in action during the men's elite race of the 'Classic Brugge-De Panne' one-day cycling race, 207,4km from Brugge to De Panne, Wednesday 22 March 2023.
BELGA PHOTO DIRK WAEM
Laurenz Rex se montre sur son premier Giro.

”Je m’attends à un bon coup dans une étape de Laurenz Rex, dans une échappée qui irait au bout. C’est son premier Grand Tour, mais il est solide.” C’est par ces propos que Valério Piva, directeur sportif d’Intermarché-Circus-Wanty, avait évoqué ses attentes par rapport au coureur wallon avant le départ du Giro. Le coureur de la communauté germanophone l’a réalisé, son coup, en arrivant pour la victoire, dans la bonne échappée, vendredi. Avec une quatrième place à la clé. “J’étais super fier de ma performance”, raconte celui qui avait été très actif dans ce bon mouvement de la course, relançant plusieurs fois l’allure pour casser l’important groupe de tête. “Dans le final, je me suis retrouvé avec les meilleurs à l’avant. J’ai été distancé, mais j’ai roulé en poursuite pour revenir sur les premiers. J’étais complètement cuit, mais je voulais vraiment finir dans le Top 5.”

Giro : Laurenz Rex "heureux d'avoir montré ce dont il est capable" après un numéro en solitaire

Un bon résultat pour le coureur de 23 ans, qui a franchi un sérieux cap pour sa première année dans le World Tour, après avoir été formé durant deux ans chez Bingoal-Wallonie Bruxelles (et avant dans l’équipe espoirs de cette structure, terminant d’ailleurs toujours dans les places d’honneur du DH Challenge Ekoï). Une bonne adaptation qui n’a pas échappé aux dirigeants de l’équipe wallonne, qui ont décidé de le faire prolonger jusque fin 2026.

”Ce premier Grand Tour n’est pas évident, avec les conditions climatiques difficiles, mais mon profil de coureur de classique m’a sans doute avantagé sur ce point-là”, ajoute Laurenz Rex, qui avait déjà attaqué lors de la onzième étape et est toujours bien course dans la dernière semaine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...