Un ancien équipier d’Armstrong et top 10 sur le Tour de France amputé d’un doigt après la découverte d’une tumeur (vidéo)

Tom Danielson souffre d’un cancer depuis plusieurs années.

La Rédaction
Tom Danielson, ancien top 10 sur le Tour de France, a récemment été amputé d'un doigt.
Tom Danielson, ancien top 10 sur le Tour de France, a récemment été amputé d'un doigt. ©D.R.

L’ancien professionnel américain Tom Danielson souffre d’un cancer depuis plusieurs années. Mais récemment il a dû se faire amputer d’un doigt après la découverte d’une tumeur. Il a partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux : “Je suis fatigué et j’ai très mal mais je suis content que ça se soit bien déroulé”, a-t-il expliqué. “Mes autres doigts ont été rapprochés, ce qui leur permet de reprendre les fonctions de mon majeur. C’est plutôt cool, en fait !”, a-t-il également plaisanté.

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, Danielson montre qu’il est déjà de retour sur le vélo même s’il ne peut pas encore le pratiquer à l’extérieur : “Pour le moment, je ne peux utiliser ma main pour rien. Je ne peux pas encore freiner, car tout dans ma main doit encore guérir, des os jusqu’aux tendons.”

Tom Danielson est loin d’être un inconnu dans le monde du cyclisme. Équipier de Lance Armstrong chez Discovery Channel dans ses jeunes années, il a ensuite terminé trois fois dans le top 10 du Tour d’Espagne (2005, 2006 et 2009), y remportant également une étape. Mais il a surtout terminé dans le top 10 du Tour de France en 2011, décrochant une belle 8e place.

Il a été suspendu une première fois en 2012 après avoir utilisé des produits dopants au début de sa carrière. Après son retour en mars 2013, il a de nouveau été attrapé pour avoir utilisé des produits interdits. Une nouvelle fois suspendu, il a mis un terme à sa carrière en 2015.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...