Giro: Nico Denz s'offre un deuxième succès sur la 14e étape, Bruno Armirail prend le maillot rose
Nico Denz, qui s'était déjà imposé sur le Tour d'Italie, il y a deux jours, vient de remporter la 14e étape, ce samedi 20 mai 2023.
Publié le 20-05-2023 à 17h03 - Mis à jour le 20-05-2023 à 18h20
Nico Denz (DSM) a remporté la 14e étape du Tour d'Italie (WorldTour) courue samedi sur 194 km entre Sierre, en Suisse, et Cassano Magnago. Le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ) prend la tête du classement général des épaules du Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers).
L'Allemand a réglé le sprint d'un groupe de sept coureurs devant le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) , 2e, et l'Italien Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) 3e. Laurenz Rex (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la 4e place.
Denz, 29 ans, s'offre la cinquième victoire de sa carrière, la deuxième sur ce Giro après avoir remporté la 12e étape entre Bra et Rivoli jeudi.
Un groupe de 29 coureurs s'est détaché en tête de la course avec trois Belges Pieter Serry (Soudal Quick-Step), Laurenz Rex (Intermarché-Circus-Wanty) et Otto Vergaerde (Trek-Segafredo) peu avant la montée du Col du Simplon (1re cat., 20,2 km à 6,5 %), seule difficulté de la journée.
Dans une nouvelle étape disputée sous la pluie, le peloton a laissé l'échappée prendre ses distances, comptant jusqu'à dix-huit minutes de retard. Dans le groupe de tête, la course s'est décantée lors du passage au dernier sprint intermédiaire de la journée à Stresa à 56 km de l'arrivée. Rex s'est isolé en tête avec les Italiens Davide Ballerini (Soudal Quick-Step) et Stefano Oldani (Alpecin-Deceuninck). Le trio a ensuite été rejoint par le Letton Tom Skujins (Trek-Segafredo), parti en contre.
À 11 km de l'arrivée, Laurenz Rex a été lâché par le groupe de tête et le natif de Marbourg a ensuite été repris par un groupe de contre composé de Nico Denz, son équipier et compatriote Marius Mayrhofer, Alberto Bettiol et Derek Gee. Ce groupe a repris le trio de tête à 400 mètres de la ligne d'arrivée. Les sept coureurs se sont joués la victoire au sprint où Denz s'est montré le plus rapide devant Gee et Bettiol.
Derrière, le peloton a franchi la ligne 21 minutes après Denz et Geraint Thomas perd son maillot rose de leader du classement général au profit de Bruno Armirail, membre de l'échappée.
Une course de 195 km ce dimanche
Dimanche, le parcours de la 15e étape mènera le peloton de Seregno à Bergame sur 195 km avec un col de première catégorie, le Valico di Valcavia (11,6 km à 8%), et trois de deuxième catégorie: Selvino (11,1 km à 5,6%), le Miragolo San Salvatore (5,2 km à 7%) et Roncola Alta (10 km à 6,7 %) dont le sommet est situé à 30 km de l'arrivée.