Giro : Laurens De Plus, 1er Belge au général (9e), prêt pour son premier test
L’Alostois de 27 ans, 9e du classement général, veut aider Geraint Thomas à gagner le Giro qui a rendez-vous ce vendredi avec une étape royale en Suisse.
Publié le 19-05-2023 à 06h52
:focal(1531x1033:1541x1023)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ZQP2MCBBRC6BDSR63G5UEUTZE.jpg)
Depuis que Remco Evenepoel a quitté le peloton à cause du Covid-19, on a vraiment l’impression que ce Giro tourne au carnage au sein des équipes. Il ne se passe pas un jour sans une chute, une polémique ou un abandon. Mercredi et jeudi, de nombreux coureurs sont allés au sol. Certains se sont relevés, comme le nouveau maillot rose Geraint Thomas. D’autres ont dû abandonner, comme Tao Geoghegan Hart, pris dans la même chute que son leader et opéré d’une fracture du fémur. Au rang des plus malheureux, on note aussi l’Espagnol Oscar Rodriguez, le coureur de la Movistar, qui a tapé un panneau de signalisation avant de s’enrouler contre le coin d’une maison.
On sait que le Giro, c'est comme une série télé. Il se passe tellement de choses chaque jour."
Avec son flegme tout britannique, Geraint Thomas a le sens de la formule pour résumer ce Tour d’Italie. “On sait que le Giro, c’est comme une série télé. Il se passe tellement de choses chaque jour.” Et d’enchaîner, plus sérieux : “Le Giro n’est jamais simple”.
Chez Soudal Quick-Step, ils ne sont plus que trois en lice : Van Wilder, Ballerini et Serry. Après avoir digéré la nouvelle, ce dernier a eu cette phrase pleine d’humour : “Nous cherchons un quatrième homme pour jouer aux cartes”.
Entre les 15 abandons pour cause de Covid-19, les autres pour maladies et les chutes, il n’y a désormais plus que trois équipes au complet : Astana, Bahrain-Victorious et Jumbo-Visma. Belle revanche pour la formation de Primoz Roglic, dont trois coureurs avaient dû déclarer forfait à cause du virus juste avant la Grande Partenza.
Le Slovène se dit prêt à se battre contre le bloc Ineos, qui entend faire une première différence dès ce vendredi dans l’étape très montagneuse en Suisse. Même si les coureurs ne devront pas passer le col du Grand Saint-Bernard, ils devront se farcir la Croix de Cœur (15,4km à 8,8 %) avant la montée finale vers Crans Montana (13,1km à 7,2 %). Au sein de l’équipe britannique, on compte sur Laurens De Plus, désormais premier Belge au classement général (9e à 2:36 de son leader). “On a pris un coup sur la tête avec l’abandon de Tao, mais nous sommes toujours nombreux”, précise-t-il.
C’est vrai que Thymen Arensman pointe, lui, à la 8e position du classement général et que Pavel Sivakov a montré, ce jeudi, qu’il ne souffre plus de sa chute de la veille. “Si je pense à faire une place au général ? Pas pour le moment. Je suis là pour aider Geraint”, assure l’Alostois de 27 ans.
Ce jeudi, il a pu se contenter de contrôler le peloton, arrivé plus de huit minutes après l’Allemand Nico Denz, vainqueur 24 heures après son compatriote Pascal Ackermann.