La délivrance pour Meeus, vainqueur du Circuit de Charleroi Wallonie: "J'espère être lancé, désormais"
Le sprinter belge a décroché son premier succès de la saison dans une épreuve longuement neutralisée.
Publié le 18-05-2023 à 19h26 - Mis à jour le 18-05-2023 à 20h12
Pour sa quatrième édition en tant que course pro, le Circuit de Charleroi Wallonie a tremblé, avec un grave accident survenu durant l’épreuve, quand un motard de la police et une moto de l’équipe des signaleurs mobiles sont entrés en collision, dans la région de Beaumont. “C’est arrivé juste devant moi, commente l’organisateur Franco La Paglia. J’ai directement compris la gravité de la situation et j’ai tout de suite sorti le drapeau rouge, pour neutraliser la course.”
Pour une longue attente de plus d’une heure, pour venir en aide aux victimes (les trois personnes impliquées ne sont pas en danger de mort) et déblayer les nombreux débris éparpillés sur la route. “Vu le timing quand nous avons reçu le feu vert pour reprendre la course, nous avons dû nous résoudre à réduire le parcours, sans aller vers les Lacs de l’Eau d’Heure et n’avoir qu’un seul circuit local.”
Les coureurs ont parfaitement compris la situation. “La sécurité des coureurs et des personnes de la course sont plus importantes que le reste”, commente, d’ailleurs, le vainqueur de l’épreuve, le sprinter belge Jordi Meeus.
Même son de cloche pour son dauphin, le Brabançon Lionel Taminiaux. “On a bien évidemment compris que les secours devaient intervenir et nous avons patienté en discutant. Je n’avais jamais connu une telle attente, heureusement qu’il faisait bon !”
L'épreuve a été neutralisée pendant plus d'une heure : "La sécurité des coureurs et des personnes de la course sont plus importantes que le reste."
Une fois qu’elle a redémarré, la course s’est déroulée à bloc. “Cela a été intense, à fond dès la reprise jusqu’à la ligne, souffle Jordi Meeus. J’ai parfaitement été protégé par mes coéquipiers de Bora-Hansgrohe (NdlR : dont Cian Uijtebroeks, “satisfait” de ses sensations pour sa reprise après sa maladie subie dans la foulée du Tour de Romandie). Au sprint, j’ai enfin su m’imposer. Cette victoire fait vraiment du bien. C’est ma première de la saison. J’ai enchaîné les places d’honneur en début d’année (2e et 3e d’étapes du Tour d’Algarve, 3e de la Clasica Almeria et du Tour de Murcie) avant d’être malade pour la période des classiques… C’était vraiment dommage, car j’étais bien en forme.”
Meeus espère aller au Tour de France.
Il n’avait plus fait de compétition depuis Paris-Roubaix. “Depuis l’Enfer du Nord, j’ai travaillé dur pour revenir à mon meilleur niveau et j’espère être bien lancé, désormais, termine celui qui disputera dimanche le Tour de Cologne avant de faire celui de Norvège. Ensuite, normalement, ce sera le Tour de Suisse. J’ai très envie de disputer mon premier Tour de France cet été. Cela peut être envisageable, mais ce n’est pas encore certain.”
Une sélection passera par d’autres sprints victorieux, comme celui de ce Circuit de Charleroi-Wallonie.