Deux abandons en deux ans: De Lie maudit dans le Nord
Victime, comme l’année dernière, d’une chute dans le sprint de la 1re étape des 4 Jours de Dunkerque, le coureur de chez Lotto-Soudal souffre d’une fracture de la clavicule.
Publié le 16-05-2023 à 22h32 - Mis à jour le 16-05-2023 à 22h11
:focal(427x248:437x238)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PP3IQ6K3ZZDJHA4C55FQXKIB5A.jpg)
Un tenace chat noir colle visiblement à la roue des meilleurs coureurs belges depuis dimanche… Au surlendemain de l’annonce de l’abandon de Remco Evenepoel sur le Giro, c’est Arnaud De Lie qui a été victime de la poisse mardi en chutant lourdement dans la dernière ligne droite de la première étape des 4 Jours de Dunkerque. Bien emmené sur le boulevard Vauban d’Abbeville par son poisson-pilote allemand Rüdiger Selig, la pépite de chez Lotto-Dstny n’a pu éviter le vélo d’un autre coureur tombé littéralement devant sa roue dans une chute qui a également jeté au sol le Russe de chez Astana, Gleb Syritsa, et un coureur de chez Human Powered Health à un peu plus de 200 mètres de la ligne. Arrivés très vite sur place, Beulens, Livyns et Axel De Lie, le frangin d’Arnaud "promu" de la formation de développement pour une première course pro avec son petit frère, sont restés aux côtés de leur leader. Avant que l’équipe médicale, le manager de la formation belge Stéphane Heulot et Maxime Monfort, le directeur sportif officiant sur la course nordiste, ne prennent le relais.
Sonné mais toujours demeuré conscient, le Taureau de Lescheret est resté de longues minutes allongé sur le bitume où les premiers soins (traitement des plaies les plus sérieuses, perfusion…) lui ont été donnés avant qu'il ne soit évacué en ambulance vers l'hôpital d'Abbeville. "Arnaud se plaint surtout de l'épaule ainsi que de douleurs dans le dos, soufflait à chaud Maxime Monfort. Une première chute était survenue un peu en amont de ce sprint, mais je n'avais pas le sentiment que celui-ci était particulièrement nerveux ou dangereux. La froide réalité du vélo fait juste qu'on ne peut parfois malheureusement pas éviter une forme de fatalité…"
Si des examens complémentaires devaient encore être réalisés en fin de soirée mardi, le premier diagnostic avait déjà confirmé une fracture de la clavicule gauche. Un verdict lourd de conséquences pour un coureur débordant d’ambitions dans une deuxième partie de saison qu’il avait abordé en boulet de canon en remportant le GP du Morbihan au sommet de la difficile bosse de Cadoudal il y a dix jours et lors de laquelle il comptait bien continuer d’alimenter son compteur à succès (4 victoires depuis le début de l’année).
"Arnaud incarnait très clairement notre leader sur ces 4 Jours (NdlR : disputé sur… 6 jours) , soufflait Monfort. Même si la concurrence est relevée cette année, il avait la ferme ambition de tenter de gagner une voire plusieurs étapes puisque différentes finales lui convenaient particulièrement bien et qu'il avait démontré être dans une excellente forme."
Un championnat de Belgique compromis
Une épreuve nordiste qui ne réussit décidément pas au coureur luxembourgeois, lui qui avait déjà été victime d'une chute sur… la première étape des 4 jours de Dunkerque il y a un an (commotion cérébrale et abandon) et où il souhaitait "tourner la page" en levant les bras cette année. Si le Taureau avait pu déjà reprendre la compétition dix jours après sa cabriole en 2022, le coup d'arrêt risque d'être plus long cette année et pourrait, plus que probablement, mettre en péril la participation de De Lie aux Championnats de Belgique d'Izegem (25 juin) sur un circuit que l'on dit dessiné pour les sprinters et pour lequel il incarnait déjà un très sérieux outsider. "J'ai été champion de Belgique chez les juniors à Anzegem qui n'est pas très loin", nous avait glissé dans un clin d'œil le coureur de chez Lotto-Dstny début mai en marge de Eschborn-Francfort où il avait terminé à la 11e place. Mais il n'y a parfois pas d'autre choix que d'accepter la fatalité…